Connectez-vous

Accueil

Le CAPES externe de philosophie

Publié le 22 sept. 2015

Écrire à l'auteur

Le  mardi 22 septembre 2015

Concours du second degré - Rapport de jury : CAPES externe et CAFEP

Session 2015

  • La session 2015 du CAPES externe et du CAFEP de philosophie confirme les très bonnes perspectives ouvertes par la première session de la rénovation. L’augmentation du nombre de postes offerts (103 pour le CAPES, la session 2014 n’en offrait que 80) encourage de nouveau les étudiants des universités à se destiner à l’enseignement de la philosophie dans les classes terminales des lycées.  L’accroissement du nombre de postes et du nombre de candidats admissibles (282 cette année, 243 à la session 2014) n’a pas affecté la qualité du recrutement.

    La session 2014 des CAPES externes marquait une profonde mutation du recrutement des professeurs certifiés. Les maquettes de tous les concours du CAPES ont en effet été modifiées de manière significative, pour faire du professorat l’exercice d’un métier et pour répondre à l’enjeu de professionnalisation de l’acte d’enseignement.

    La session 2015 du CAPES externe et du CAFEP de philosophie est la deuxième année de mise en œuvre de la rénovation des épreuves, toutes infléchies dans le sens d’une plus grande reconnaissance et valorisation des qualités pédagogiques et didactiques des candidats. Elle confère une pleine légitimité au format des épreuves, tout particulièrement aux épreuves orales d’admission – de mise en situation professionnelle et d’analyse d’une situation professionnelle. Celles-ci, en permettant aux candidats admissibles de manifester toutes les dimensions de leur professionnalisation progressive et effective, par des exercices qui préservent intacte l’exigence philosophique, ont assuré un recrutement satisfaisant des professeurs certifiés de philosophie.