0.Continuité pédagogique 1.Inspection 2. Informations générales 3. Filière Electrotechnique 4. Filière Numérique et Electronique 5. STAGIAIRES

Confort et sécurité dans le bâtiment et l’industrie

Publié le 20 oct. 2015

Le  mardi 20 octobre 2015

Réseaux informatiques - Les champs Libres

par Lycée Adam de Craponne - Salon de Provence

• illustration

Cette étude de cas, réalisée avec Scenari Topaze, reprend le même thème que La sécurité machine - Les champs Libres mais aborde ici la thématique des réseaux informatiques.

Après analyse de l'accident, l'élève sera amené au fur et à mesure de son parcours à paramétrer le matériel de supervision. Il appréhendera les notions générales de liaisons séries, de mode de communication et de transmission, de réseaux Modbus et Ethernet (norme, supports, câblage, adressage).

Il utilisera les connaissances nouvellement acquises pour modifier une installation utilisant ces différentes technologies.

Le document réponse et le corrigé sont habilement intégrés dans l'étude.

Exploitation possible :

En demi-classe. Un élève par poste dans une salle informatique ou une salle de cours ou atelier si le nombre de postes est suffisant. L'élève travaille en autonomie et complète son document (papier ou formulaire PDF au choix). L'enseignant est disponible pour ceux qui éprouvent des difficultés à progresser dans l'étude (attention le franchissement de certaines étapes est limité à 3 tentatives).

A chaque quiz, l'élève accumule des points qui le feront passer de l'age du premier ordinateur en bois à celui de l'ordinateur du futur en fonction de la qualité de ses réponses.

Un petit personnage, Tux, est présent à toutes les étapes et revêt differentes tenues ou attitudes parfois cocasse. Avec la progression dans les grades, cela apporte un aspect ludique à l'étude.

Une remédiation en fin de séance avec projection de l'étude au tableau et réponse aux quiz collégiale permettra à l'enseignant de préciser certains points et de répondre aux questions.

L'exploitation sur quelques postes en groupe de TP tournants est aussi possible.

champs Libres2

Attention :