Vous êtes ici  :   Accueil > Rallye CM2/6eme (JUNIOR)

Rallye CM2/6eme (JUNIOR)

Publié le 21 oct. 2015

Le  mercredi 21 octobre 2015

Fonctionnement du jumelage CM2/6ème

Compétition entièrement gratuite pour les élèves.

Seules des classes entières d’élèves de CM2 et de 6e  peuvent participer
    Il est possible pour favoriser notamment la liaison école-collège d'inscrire un jumelage composé d'un CM2 et d'une 6e  ; les élèves concourent alors dans deux salles en deux groupes où sont mélangés en proportions à peu près égales des CM2 et des 6ème.

Des exercices variés : 9 pour les classes jumelées.

Des exercices ouverts avec une seule question (parfois deux).

Chaque groupe doit résoudre les exercices en 50 min et rend une seule feuille réponse par exercice.

Au final, les classes jumelées rendent donc deux enveloppes de feuilles réponse, une par groupe de compétiteurs.

Les exercices (communs à tous les secteurs de tous les pays participants) sont choisis et mis au point dans l'académie de Strasbourg.

L'énoncé de l'un des exercices est donné en langue étrangère ; sa solution doit être rédigée dans cette même langue. Les langues étrangères proposées sont : l’allemand, l’anglais, et l'arabe.

Une « épreuve de découverte » est proposée quelque temps avant l'épreuve officielle pour familiariser les élèves avec le format des exercices, découvrir des stratégies sur le choix des groupes de travail, la façon de vérifier les résultats, la prise en compte de tous les exercices etc.

Organisation pratique :

En principe, les élèves doivent s'organiser en autonomie ...

Ils peuvent désigner un "capitaine" ou "coach" qui va se charger de vérifier que tous les exercices sont pris en compte et s'assurer que trop d'élèves ne traitent pas le même exercice.

Il est souhaitable que chaque élève ait la totalité des exercices à sa disposition et qu'il puisse tous les lire silencieusement avant de choisir celui (ceux) auquel (auxquels) il va s'atteler.

Les élèves se groupent par deux, trois, quatre pour résoudre les exercices en mêlant CM2 et 3ème.

Attention : les élèves ne sont pas censés tous travailler en même temps sur le même exercice et aucun élève n'est censé résoudre tous les exercices dans le temps imparti.

Le professeur surveillant ne doit donner aucune indication d'ordre mathématique, mais il doit jouer un rôle de régulateur, de facilitateur. Il peut encourager les élèves inactifs ou découragés, éventuellement en leur indiquant les exercices plus faciles d'accès. Il vérifie que la solution du premier exercice soit rédigée dans une des langues étrangères proposées.

Le niveau sonore au cours d'un telle épreuve est évidemment bien supérieur à celui d'une interrogation écrite ... Chaque professeur jugera de ce qui est acceptable ou pas.

Le professeur surveillant est responsable de la durée de l'épreuve, met à disposition des élèves les feuilles réponses normalisées (fournies en même temps que les énoncés) et se charge de les faire acheminer vers le responsable MSF indiqué (dans les consignes jointes aux énoncés)

L'épreuve de découverte permet de prendre conscience des difficultés d'organisation et permet aux élèves d'éviter des erreurs le jour de l'épreuve officielle. (NB : à la différence de l'épreuve officielle, c'est le professeur de la classe qui corrige les copies de sa classe pour l'épreuve de découverte)

Quelques précisions techniques :

• En cas d'exercice non traité, le professeur surveillant insère une feuille réponse avec la mention Non traité et le N° de l'exercice.
    • Le professeur surveillant s'assure que l'identifiant MSF est bien  noté sur chaque feuille-réponse.
    • Le professeur surveillant classe les feuilles-réponses dans l'ordre et les met dans l'enveloppe réponse.

Le non respect de l'une de ces trois consignes peut entraîner la disqualification des deux classes jumelées.

Une compétition destinée à favoriser :

L’intérêt pour les mathématiques et l'ouverture d’esprit en direction des sciences, en général.
    Le travail en équipe : aucune classe ne peut gagner avec seulement quelques élèves doués.
    Les échanges inter degrés : écoles - collèges
    La participation de tous : des meilleurs, comme des moins bons
    L’esprit d’initiative des élèves, la motivation, la recherche
    La pratique d’une langue étrangère en mathématiques

Les contributions multiples de la compétition

Retombées sur la qualité de l’enseignement des mathématiques
    Mise en avant des valeurs de travail, de motivation, d’équipe
    Aller au-delà des frontières linguistiques, culturelles, scolaires
    Développer l’esprit scientifique et le goût pour les disciplines scientifiques.