Connectez-vous

Accueil

Accueil

Publié le Oct 30, 2015

Écrire à l'auteur

Le  Friday, October 30, 2015

Créativité, quels enjeux pour la formation du citoyen de demain ?

Compte-rendu du 19e Mardi de l’Orme - mardi 13 octobre 2015

  • Le 19e mardi  de l'Orme, qui s'est tenu le mardi 13 octobre 2015 à la Fruitière numérique (EPN / FabLab Lourmarin), interrogeait  les formes d’activité et d’apprentissage pédagogiques autour des Fablab et autres activités « du faire » en classe. Après l'ouverture de la journée par Blaise Diagne, maire de Lourmarin, Sophie Fouace, inspectrice d’académie - inspectrice pédagogique régionale et préfiguratrice de la Direction territoriale Canopé Provence-Alpes-Côte d’Azur et Jean-Louis Leydet, délégué académique au numérique de l’académie d’Aix-Marseille, le matin était consacré à une conférence et l'après-midi à trois ateliers.

     

     

    Lire le compte-rendu de la journée et des différentes interventions

     

     

    La conférence du matin était présentée par Jean-François Cerisier, professeur de sciences de l’information et de la communication, directeur du laboratoire Techne, Université de Poitiers. Suivie d'une présentation par Paul-Roger Gontard de la French Tech Culture.

     

    Pour aller plus loin : propositions de lecture de Jean-François Cerisier 

     

     

    L'après-midi, trois ateliers se sont déroulés :

     

    • Atelier 1 : Proposition d’un parcours numérique sur le thème de l’engagement, de la citoyenneté et du « vivre-ensemble » à partir de la plateforme numérique L’atelier des photographes, par Sébastien Spicher, professeur de lettres détaché aux Rencontres d’Arles.
      http://www.latelierdesphotographes.com/#
    • Atelier 2 : Initiation au projet Future Classroom Lab (FCL) ou « Comment concevoir La Classe du 21e siècle » par Xavier Garnier, ambassadeur FCL à l’European Schoolnet (en visioconférence).
    • Atelier 3 : Formation continue des référents numériques des établissements, animation du Pôle DANE départemental 84.