Connectez-vous

Accueil

01. Pilotage et personnel ressource 02. Labellisation E3D 04. Ressources 05. Partenariats 06. EDD et enseignements 07. L'EDD dans l'établissement 08. Formations 03. Aires éducatives

Labellisation 2015

Publié le Nov 3, 2015 Modifié le : Feb 10, 2022

Écrire à l'auteur

Le  Tuesday, November 3, 2015

FAQ SUR LA LABELLISATION

Des réponses à toutes les questions que vous vous posez

  • .

    Comment engager une démarche de labellisation ?

    Tout projet EDD, même modeste, mis en œuvre dans un établissement peut permettre d’enclencher une démarche de développement durable : la participation au concours académique EDD, les actions conduites dans le cadre de dispositifs académiques menés avec les partenaires (CALYPSO, « Prenons soin de la planète », Éco-École, etc.), les projets menés dans le cadre d’un CVLA ; tout cela peut servir de point de départ à une demande de labellisation. Il faut toutefois que le projet prenne de l’ampleur, ce qui suppose d’établir une continuité entre les enseignements, la vie scolaire, la gestion, d’ouvrir sur l’extérieur par le partenariat, d’impliquer graduellement de nouveaux acteurs (éco-délégués, parents), de mettre en place des instances d’échanges et de décision (comité de pilotage), etc.

    « E3D », labellisation : quelle relation ?

    Inscrite dans la stratégie nationale en faveur du développement durable, la politique de généralisation de l’éducation au développement durable a véritablement débuté en 2004. Outre une extension progressive à toutes les disciplines, puis au socle commun des connaissances et des compétences, l’éducation au développement durable a, dès l’origine, encouragé les établissements à s’engager dans des démarches globales de développement durable. La note de service, publiée au Bulletin officiel n° 31 du 29 août 2013, fournit un cadre détaillé à une reconnaissance des actions entreprises par les écoles et les établissements dans le cadre d’une démarche globale.

    La labellisation « E3D » mise en œuvre dans l’académie s’inscrit dans cette dynamique et reprend les éléments du référentiel que la note de service d’août 2013 a également déterminé. La labellisation « E3D » est donc une déclinaison académique de la politique nationale.

    Comment est prise la décision de labelliser un établissement ?

    Actuellement, la décision de labelliser une école ou un établissement est prise par une commission dite de labellisation qui se réunit en fin d'année scolaire. Composée des membres du groupe académique et des représentants des partenaires — collectivités territoriales, associations, entreprises —, la commission examine les fiches envoyées par les écoles et les établissements secondaires qui dressent un bilan des actions réalisées pendant l’année scolaire au titre de la labellisation. En fonction des éléments mis à sa disposition et sur la base de la charte adoptée en 2014 et révisée en 2018, la commission décide de décerner un label et en détermine le niveau.

    Cette commission est précédée chaque année d'audits dans quelques écoles et établissements.

    À quoi sert le label ?

    Le label « E3D » est un logo qui a été adopté par un comité de pilotage académique présidé par le Recteur et à la suite d’un appel à projets. Il confère une reconnaissance symbolique. Les écoles et les établissements peuvent l’utiliser librement dans la communication interne et externe des EPLE avec les personnels, les élèves, les familles et leurs partenaires.

    Les écoles et les établissements labellisés, ou en voie de l’être, bénéficient d’un accompagnement par un des membres du groupe académique. Cet accompagnateur est chargé de conseiller le référent EDD dans ses tâches ; il peut aussi suggérer des actions de formation.

    Une rubrique du site EDD est spécialement dédiée à l’accompagnement des « E3D » dans cette démarche : 

    https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_319384/fr/comment-obtenir-la-labellisation-e3d

    Quels sont les critères d’attribution du label ?

    La charte adoptée lors du comité de pilotage académique du 14 mars 2014 (et rénovée en 2018) sert de référentiel pour la mise en œuvre et la labellisation de la démarche « E3D » dans une école ou un établissement secondaire. La commission de labellisation se base sur ce texte pour décerner le label académique « E3D » et propose, en fonction des actions réalisées, trois niveaux de labellisation ; ceux-ci traduisent l’état d’avancement dans la démarche — engagement, approfondissement et déploiement — en prenant appui sur des critères précis et concrets et donc facilement observables.

    Quand et comment déposer une demande de labellisation ?

    Chaque année scolaire peut être conçue comme une session de labellisation. Elle débute par l’envoi d’un courrier du Recteur aux écoles et aux établissements en début d’année scolaire, généralement avant les vacances d’automne. Le courrier est accompagné d’une fiche d’inscription à renvoyer avant la fin du premier trimestre ; elle ouvre droit à un accompagnement du groupe académique dès que celui-ci en prend connaissance.

    ATTENTION: le label étant décerné pour une seule année, les établissements déjà labellisés doivent candidater à nouveau.