Le PEAC Les acteurs de l'EAC Les domaines culturels ADAGE Se former Les enseignements artistiques 1er degré Les valorisations Participer à un concours

Publié le 5 nov 2015 Modifié le : 17 set 2017

Le  giovedì 5 novembre 2015

A la découverte de cent et une pièces de Marie BERNANOCE

•

A la decouverte de cent et une piecesDu théâtre, les petits français ne connaissent guères que Molière, Ionesco voir Beckett. Le théâtre actuel est trop peu étudié à l’école et dans les ateliers. Dans ce premier ouvrage du genre, Marie Bernanoce montre la diversité du théâtre contemporain pour la jeunesse, vivier d’écritures pour tous les publics, à travers une sélection de plus de cent pièces.

L’auteur étudie le contenu thématique, l’écriture, la dramaturgie de chaque oeuvre et propose des pistes de travail pour le plateau et la classe. Elle défend une double pratique du texte de théâtre, matériau littéraire à lire et à écrire, résolument inscrit dans les démarches artistiques de la scène, transposées à l’école.

Ces fiches critiques sont accompagnées d’une réflexion sur l’enseignement du texte du théâtre, d’un glossaire des notions employées et de témoignages d’auteurs.

Aux enseignants, ce répertoire fournit quelques clés de l’esthétique théâtrale contemporaine. Aux professionnels et aux amateurs de théâtre, il donne l’occasion de découvrir les textes des auteurs d’aujourd’hui. Une matière à rêver les mots, une matière à faire vivre les voix et les corps.

Marie Bernanoce est maître de conférences à Grenoble 3. Professeur agrégé de Lettres, elle a été formatrice à l’IUFM de Grenoble et a animé des ateliers et formations théâtre après avoir renseigné dans le secondaire.

Editions Théâtrales SCEREN-CRDP-Académie de Grenoble