Connectez-vous

Accueil

Le parcours d'éducation artistique et culturelle La DAAC Se former ADAGE Les domaines culturels 1er degré Les valorisations Participer à un concours Appel à projets PEAC 2021-2022 Continuité pédagogique Laïcité et valeurs de la République

Services éducatifs et ressources documentaires

Publié le Nov 5, 2015 Modifié le : Sep 17, 2017

Écrire à l'auteur

Le  Thursday, November 5, 2015

Théâ

THÉÂ est une action nationale de la fédération de l’Office Centrale de la Coopération à l’Ecole en faveur du développement l’éducation artistique du théâtre et de la rencontre, à l’école et au collège, entre les écritures dramatiques contemporaines et les enfants & adolescents, en lien avec des compagnies et des structures théâtrales.

  •  

    Dans le département du 05, présentation des travaux au théâtre :

     

    - BRIANCON "Théâtre du Briançonnais" : 7 classes, 151 enfants (le 29/05/15)

    - GAP, CMCL :  5 classes, 119 enfants (le 08/06/2015)

    Chaque classe a bénéficié de 10 interventions d'un comédien.

    Intervenants : Sally Campusano – Cécile Brochoire – Nathalie Tison

     

     

    THÉÂ est une action nationale de la fédération de l’Office Centrale de la Coopération à l’Ecole en faveur du développement l’éducation artistique du théâtre et de la rencontre, à l’école et au collège, entre les écritures dramatiques contemporaines et les enfants & adolescents, en lien avec des compagnies et des structures théâtrales.

     

    THÉÂ depuis sa naissance en 2005, affirme le cadre de la classe entière, en temps scolaire. L’enjeu est d’inscrire une approche coopérative du théâtre au cœur du temps des apprentissages et d’un projet de classe qui se déroule dans un temps signifiant.

     

    En 2014 /2015 deux auteurs de théâtre jeunesse associés à l’action Dominique PAQUET et Sylvain LEVEY.

     

    THÉÂ participe à La Belle saison des arts vivants avec l’enfance et la jeunesse.

     

    Points essentiels d’un processus d’éducation artistique :

     

    la pratique artistique : l’expérience sensible, le faire, l’exploration des langages, recherches et questionnements artistiques, voire la création, en relation explicite avec les artistes.
    la rencontre avec les œuvres : aller au théâtre voir des spectacles professionnels ce qui suppose le « déplacement physique » dans des lieux dédiés à la création et la diffusion artistique ; les démarches d’amont –préparer, mettre en appétence…, les démarches d’aval –retours, analyses, perspectives…
    la construction des connaissances, le recul et l’analyse, la reconnaissance des ressemblances et des différences dans le temps et dans l’espace (dont construction de l’Altérité) ; l’exercice de la parole des enfants et des jeunes sur leurs expériences artistiques et l’intelligence du monde qu’ils bâtissent ; l’élaboration de « traces », ex. portfolios de parcours (& histoire des arts)
    la mise en projet et la futurisation : prise de sens de l’éducation artistique dans un projet de croissance et développement personnel au sein d’une communauté humaine (ses pairs et les adultes) pour construire une présence au monde à la fois singulière et partagée.

     

    THÉÂ offre aussi :

     

    - des ressources en ligne www.occe.coop ou diffusées par les associations départementales OCCE (dont les petits cahiers d’auteurs THÉÂ, des vidéos, des pistes de conduites de pratiques de jeu…),

    - la participation à une action de dimension nationale par l‘abonnement à une liste de diffusion électronique, la contribution à l’exposition nationale annuelle…

    - la participation à des Rencontres départementales, régionales ou nationales de classes THÉÂ, organisées par l’OCCE avec et dans des théâtres, qui offrent des temps d’ateliers, de restitutions des fruits des parcours de chaque classe, d’échanges… tous niveaux scolaires, à dessein métissés…