Les attentats meurtriers qui viennent de frapper Paris vont susciter, cette fois encore, de nombreuses questions chez nos élèves. Convient-il d’y répondre ? Oui ! Trois fois oui ! D’une part, parce qu’il est légitime que, dans un contexte aussi dramatique, l’École accepte que des élèves expriment l’émotion provoquée par un drame national. D’autre part, parce qu’il faut admettre que même les plus jeunes peuvent saisir la gravité de la situation.
Pour surmonter la peur et le repli, il est toutefois nécessaire de réguler les échanges, d’appeler à comprendre et, par-dessus tout, d’éveiller la réflexion. C’est pour répondre aux besoins qui vont naître au sein des écoles et des établissements qu’un ensemble de ressources est d’ores et déjà à disposition des équipes sur notre site. Dans l’immédiat, elles seront d’une grande utilité pour nourrir les débats qui ne vont pas manquer de surgir ; elles pourront aussi aider les enseignants à installer dans la durée une mise en perspective de l’événement, indispensable à sa compréhension.
Comment parler d'un drame de l'actualité aux élèves ?
Les IPR d’histoire-géographie
Quelques liens :
Eduscol:
http://eduscol.education.fr/cid95370/savoir-accueillir-la-parole-des-eleves-apres-les-attentats-terroristes-en-ile-de-france.html
Pour le Primaire :
- SIte Le café pédagogique, Primaire: Agnès Florin : Que faire lundi matin ?
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/11/14112015Article635831036746287994.aspx
http://www.cahiers-pedagogiques.com/Des-ressources-pour-parler-avec-les-enfants#.VkdRDjitC3Q.twitter
Pour le Secondaire :
- Site Le café pédagogique, Serge Tisseron, Que faire lundi au collège ou au lycée ?
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/11/14112015Article635831168996990353.aspx
- Site Géoconfluences, Marie-Christine DOCEUL et Laurent CARROUE, Pour contribuer à la réflexion après les attentats du 13 novembre 2015
http://geoconfluences.ens-lyon.fr/actualites/eclairage/pour-contribuer-a-la-reflexion-apres-les-attentats-du-13-novembre-2015