Enseigner la philosophie Humanités, Littérature et Philosophie (HLP) L'actualité philosophique contacts Métier

Plateformes

Publié le 22 nov. 2015 Modifié le : 15 mai 2016

Le  dimanche 22 novembre 2015

CHAMILO

Plateforme numérique interactive

• Plateforme académique d'accompagnement des usages. Les applications accompagnées sont : Chamilo, Jeux sérieux, PMB... Vous pouvez échanger avec les Groupes de compétences qui répondent à vos demandes par le biais de forums. Auparavant, vous devez choisir le cours correspondant. Remarque : pour accéder à cette plateforme, il suffit d'utiliser vos identifiants de messagerie académique.

Chamilo est une application d’enseignement à distance ou d’apprentissage à distance.

Elle permet d’établir une relation enseignant-élève via Internet en proposant des outils adaptés.

L’unité de base de Chamilo est le cours. Il peut être créé par n’importe quel enseignant. Un enseignant peut créer plusieurs cours et définit entièrement les paramètres de son cours en y inscrivant les élèves importés dans la plateforme et en leur mettant à disposition les outils qu’il souhaite.

Les outils principaux de cette application sont :

•  Agenda : permet d'organiser le travail des élèves
    •  Documents : permet de mettre à disposition des documents de format divers
    • Parcours pédagogique : permet d’organiser des documents en parcours pédagogique
    • Partage de fichiers : permet d’autoriser les utilisateurs à partager des documents soit avec l’enseignant, soit entre eux
    • Travaux : permet de créer des dossiers pour la récupération de devoirs
    • Groupes : permet de créer des groupes d’utilisateurs, de mettre en oeuvre la différenciation et la collaboration à l'aide d'outils spécifiques
    • Forum : permet aux utilisateurs de déposer des messages et d’y répondre
    • Test : permet à l’enseignant de réaliser des tests en ligne que les élèves pourront effectuer
    • Liens : permet à l’enseignant de proposer une liste de liens organisés
    • Discuter : permet de mettre à disposition des utilisateurs un outil de discussion instantanée
    • Blogs : permet de mettre à disposition des apprenants des blogs en individualisant les droits
    • Annonces : permet de donner des consignes aux élèves
    •  Wiki : permet de réaliser des travaux collaboratifs
    •  Enquête : permet de réaliser des enquêtes en ligne auprès des inscrits au cours
    • Suivi : permet à l’enseignant d’avoir une trace du travail réalisé par les élèves (documents visités, résultats aux tests…)

Bien que ce ne soit pas sa finalité, l’application Chamilo peut permettre aussi, dans une certaine mesure, d’effectuer du travail collaboratif, en particulier grâce aux outils "Groupes", "Documents" "Partage de fichiers", "Travaux", "Wiki" et "Forums".