Connectez-vous

Accueil

Plateformes

Publié le Nov 22, 2015 Modifié le : May 15, 2016

Écrire à l'auteur

Le  Sunday, November 22, 2015

E-TWINNING

Plateforme numérique interactive

  • Le programme a 8 ans, 35 pays y participent. Depuis 2013 il s'est ouvert à 6 pays du voisinage oriental et méridional de l'UE (Arménie, Azerbaïdjan, Ukraine, Moldavie, Tunisie et Géorgie) sous l'appellation eTwinning Plus.

    Mis en place par la Commission européenne, eTwinning est un dispositif pour aider les écoles et établissements scolaires de pays différents à devenir partenaires. L'objectif est de mettre les technologies de l'information et de la communication au service de toutes les disciplines, notamment les langues, et de permettre des échanges entre établissements autour d'une thématique commune.

     

    Le dispositif eTwinning est une action du programme Éducation et Formation tout au long de la vie lancée par la Commission européenne en 2005 et intégrée au nouveau programme Erasmus Plus (2014-2020).

     

    Le programme offre une structure de coopération en ligne aux établissements des différents pays européens. Il propose  :

     

    • un dispositif très efficace de recherche de partenaires en ligne
    • une plateforme collaborative sécurisée pour mener les projets dans le cadre des programmes nationaux (socle commun)
    • un ensemble de ressources (scénarios pédagogiques)
    • des services en ligne (messagerie, calendrier, blog, forum, wiki, salle de discussion, visioconférence, bibliothèque de documents...) permettant des usages pédagogiques et techniques
    • une assistance et un accompagnement personnalisés
    • des formations en présence et en ligne et l'opportunité de mutualiser des pratiques innovantes entre enseignants européens

     

    À travers le jumelage électronique, il s'agit d'inciter les jeunes à mieux connaître leur culture et leur environnement mutuels. Il s'agit aussi de proposer aux enseignants d'ouvrir leur enseignement sur l'Europe.

     

    Monter un partenariat eTwinning

     

    Pilotage du programme communautaire

    Le pilotage est assuré par le ministère de l'Education nationale - Direction Générale de l'Enseignement Scolaire - Sous-direction des programmes d'enseignement, de la formation des enseignants et du développement numérique.

     

    Mise en œuvre nationale

    En France, l'Action eTwinning est déployée par le réseau Canopé