Connectez-vous

Accueil

PROJETS PÉDAGOGIQUES EN SECONDAIRE

Publié le 16 févr. 2016 Modifié le : 28 sept. 2017

Écrire à l'auteur

Le  mardi 16 février 2016

C'ÉTAIT LE J2 DE L'OPÉRATION UN JOUR, UN ÉTABLISSEMENT, UNE ACTION

Au Lycée Langevin à Martigues. Derniers échos de la simulation cop 21 qui a été un succès et des actions qui se poursuivent

  • .

     

     

     

     

     

    Articles, reportage, la simulation effectuée en décembre au Lycée Langevin a eu un grand succès!!!

     

    A découvrir sur le site du Lycée

    http://www.lyc-langevin.ac-aix-marseille.fr/spip/

     

     Depuis décembre, le Lycée s'est mobilisé pour une grande journée de communication, dans la poursuite de la COP 21 et des solutions mises en place par les élèves pour limiter au quotidien  l'impact carbone.

     

               
     
     
     

    UN JOUR, UN ÉTABLISSEMENT, UNE ACTION

                                     AVEC LE LYCÈE LANGEVIN À MARTIGUES
     
    La COP  au lycée Paul Langevin, c’est ici et maintenant ! : théâtre, recherches, simulations de conférences, un Lycée engagé
     
     Au mois de décembre, les élèves du Lycée ont fait une simulation de COP 21. Pendant deux heures, ils se sont mis dans la peau des représentants de l’Union Européenne, des Etats Unis, des autres pays développés, de la Chine, de l’Inde et des autres pays émergents. Ils ont fait des propositions en terme de réduction de gaz à effet de serre (pourcentage de diminution, année à partir de laquelle la quantité de CO2 sera stabilisée puis devra diminuer) et de participation au fond vert. Des négociations et des batailles d’arguments ont eu lieu. Grâce à un logiciel de simulation, ils ont pu entrer leurs données finales et le résultat est tombé : En 2100, la température globale augmentera de 2.8 degrés Celsius et les états participeront à hauteur de 85 milliards de dollars par an à partir de 2020 pour permettre l’adaptation aux changements climatiques. Le lycée Paul Langevin ne sera pas sous les eaux en 2100. En revanche, il est fort possible que la base de voile disparaisse.(Avec 2.8 degrés d’augmentation de température globale, la hausse du niveau marin est estimée à 1 mètre. Source : http://flood.firetree.net/)
    Les objectifs pour le fond vert (100 milliards de dollars par an à partir de 2020) et des deux degrés maximum d’augmentation de température globale ne sont pas atteints mais sont très proches !
     
    Ces COP 1 et 2 du Lycée Langevin devraient aboutir  à faire des propositions et  à négocier des aménagements afin que le lycée Paul Langevin soit acteur de la transition énergétique. A suivre...
     


     
    LA COP 21 AU JOUR LE JOUR      COP
     
     
                               Comment les négociations s'organisent-elles?
     

    Les délégations de 195 pays entament aujourd’hui leurs tractations à la conférence mondiale de Paris sur le climat en vue d’un accord pour limiter le réchauffement, encore loin d’être acquis. Les négociateurs des 196 parties négocient le futur accord au sein du groupe de travail de l’ADP. Les travaux seront conduits sous l’autorité des deux co-présidents de l’ADP.

    Parallèlement, des organes subsidiaires de mise en œuvre (SBI) et de conseil scientifique et technologique (SBSTA) poursuivent leurs travaux sur les aspects plus techniques (suivi de la mise en œuvre des politiques climatiques actuelles, notamment dans le cadre du protocole de Kyoto, etc).

    La clôture des travaux conduits par les co-présidents de l’ADP qui transmettent à la présidence française un projet de texte, fruit du résultat des négociations de cette première semaine aura lieu samedi 5 décembre mais ne sera qu'une étape dans les négociations. Car viendra alors le temps des arbitrages politiques..

    « J’ai vu de mes yeux le fleuve Niger, au fil des mois se perdre dans les sables », a témoigné le président malien Ibrahim Boubacar Keita, à l'occasion du sommet "défi climatique et solutions africaines" qui se tenait en marge de la COP 21.




     

     

     
     
     

     

    Découvrez le programme des espaces Générations climat, seul site de la conférence Paris climat 2015 ouverts au public et dédiés à l'expression de la société ci