Vous êtes ici  :   Accueil > Comment mener un projet E...
Connectez-vous

Accueil

Comment mener un projet EDD ?

Publié le 9 déc. 2015 Modifié le : 31 août 2017

Écrire à l'auteur

Le  mercredi 9 décembre 2015

J8 DE L'OPÉRATION UN JOUR, UN ÉTABLISSEMENT, UNE ACTION

Avec le Collège Olympe de Gouges

  • .

    UN JOUR, UN ÉTABLISSEMENT, UNE ACTION

                                           AVEC LE COLLÈGE OLYMPE DE GOUGES À PLAN-DE-CUQUES

     

    La COP 21 au Collège Olympe de Gouges

     

    Depuis 2009, notre Collège est engagé dans une Démarche de Développement Durable.  Nous avons tout d'abord mis en place le tri sélectif du papier, des piles et du matériel d'écriture. Des collectes solidaires de bouchons, de cartouche d'imprimante, d'anciens téléphones portables et de fournitures scolaires sont organisées tout au long de l'année.

    En parallèle, les agents ont repensé l'entretien du collège: finies les lingettes, bienvenu le nettoyage au savon de Marseille et à la vapeur!

    Pour limiter notre impact énergétique, le thermostat du chauffage a été baissé, les ampoules progressivement changées pour des ampoules à basse consommation et des détecteurs de présence ont été installés. Des affiches de sensibilisation ont été fixées sur chaque porte de salle de classe incitant les usagers à éteindre lumières et ordinateurs.

    La cantine commence à se mettre au diapason avec des achats régionaux, de saison et en partie bio. Une lutte contre le gaspillage est en cours de diagnostic.

    Bien sûr, cette démarche globale s'accompagne d'actions pédagogiques pour expliquer aux élèves la nécessité de ces changements au quotidien: sensibilisation au devenir des déchets en SVT et au tri avec MPM; la consommation et la pollution de l'eau en Chimie ainsi que les piles;  la solidarité avec un partenariat avec une classe IME et un village centrafricain. Enfin, nos élèves sont sensibilisés à la qualité de l'air avec une intervention d'AirPaca qui  mesure le taux de CO2 et d'Azote dans l'air et de cours en SVT, chimie et géographie. Une réflexion sur les transports est amorcée ainsi qu'une opération "Venir au Collège autrement".

    En cette année de COP21, des actions sur le climat ont été mises en place, notamment par le rôle actif du club Développement Durable.

    Voici quelques exemples d'actions au Collège Olympe de Gouges pour faire comprendre aux élèves, à leurs parents et à l'ensemble de l'équipe éducative que nous pouvons tous agir au quotidien par des gestes simples

     

    ODG2

     https://www.clg-olympedegouges.ac-aix-marseille.fr/spip/

     

     

    LA COP 21 AU JOUR LE JOUR       COP

     

     Le nouveau texte a finalement été présenté en plénière du Comité de Paris à 15h. Le président de la COP21 s’est félicité des progrès réalisés, le texte est ainsi passé de 43 à 29 pages par rapport à la version antérieure et les trois quarts des points entre crochets ont été supprimés. « Nous avons progressé mais il reste encore du travail » a pondéré Laurent Fabius. « Trois questions transversales devront faire l’objet de discussions approfondies : la différenciation, le financement et le niveau d’ambition de l’accord. ».

    La présidence de la COP et les neuf binômes de ministres de pays développés et en développement chargés de trouver des compromis, les "facilitateurs", avaient déjà travaillé toute la nuit de mardi à mercredi pour aboutir à ce projet de texte. Mais c'est un nouveau marathon qui commence avec le comité de Paris réuni durant 4 heures jusqu'à minuit.

     

     

    Capture

     

    Pour suivre en direct

    http://unfccc6.meta-fusion.com/cop21/channels/plenary-1