Vous êtes ici  :   Accueil > Actualités !!!

Actualités !!!

Publié le 24 déc. 2015 Modifié le : 19 juin 2019

Écrire à l'auteur

Le  jeudi 24 décembre 2015

Traam 2015/2016

L'académie participe aux Traam SVT 2015/2016. Le thème de cette année est "Réseaux sociaux et parcours de l'élève"

  • Logo TRAAM

    Cette année, les SVT dans l'académie Aix-Marseille ont eu l'honneur d'être choisies pour participer aux Traam 2015/2016. Traam signifie "Travaux académiques mutualisés" : plusieurs académies produisent des contenus sur un même thème et une synthèse en fin d'année permet d'évaluer les différents points de vue.

     

    Le thème proposé cette année est "Réseaux sociaux et parcours de l'élève". C'est le groupe numérique SVT qui s'est penché sur ce travail, car quand on parle "réseaux sociaux", on pense à Facebook, Twitter...  Il faut d'abord signaler que le terme de "média social" est plus adéquat (= réseau social numérique). mais ces réseaux privés posent de nombreux problèmes par rapport à l'identité numérique de l'élève.

     

    Dans l’académie d’Aix Marseille, l’expérimentation :

    -       cible essentiellement le parcours citoyen de l’élève. Les professeurs s’appuient sur les thèmes des programmes du collège et du lycée pour aborder des questions «  socialement vives » dont la plupart sont l’objet de controverses. L’objectif est de faire prendre en compte par les élèves, les dimensions scientifiques, éthiques, économiques et politiques d’un problème, d’en percevoir les différents enjeux, afin d’éviter des argumentations qui soient essentiellement au  service d’une opinion.

    -       concerne aussi la diversification des activités via les médias sociaux au service de la différenciation des apprentissages.

     

     

    voici les bilans des 5 traams de l'année 2015/2016 (en cliquant, vous ouvrez une nouvelle fenêtre)

    PMA ET CITOYENNETÉ

    LA LIGNÉE HUMAINE.

    UTILISATION D'UNE PLATEFORME DE E-LEARNING

    L’USINE À BIOMASSE DE GARDANNE 

    UTILISATION DE GOOGLE APPS EN 3IEME

    Bonne lecture à tous