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Publié le Dec 10, 2015 Modifié le : Jan 4, 2018

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Le  Thursday, December 10, 2015

Le socle commun de compétences, de connaissances et de culture

Découvrez le fondement de la nouvelle organisation des enseignements à l'école et au collège

  • visuel

     

    Lire et télécharger le texte officiel au format pdf

     

    Le socle commun s’articule en cinq domaines de formation qui définissent les connaissances et les compétences qui doivent être acquises à l’issue de la scolarité obligatoire :

    • les langages pour penser et communiquer 
    • les méthodes et outils pour apprendre
    • la formation de la personne et du citoyen
    • les systèmes naturels et les systèmes techniques
    • les représentations du monde et l’activité.

     

     

     


    Pour la première fois, l’organisation des apprentissages, les moyens d’accès à l’information et à la documentation, les outils numériques, la conduite de projets individuels et collectifs, sont identifiés comme devant faire l’objet d’un enseignement explicite.

    L’acquisition des méthodes, qui reste aujourd’hui du domaine de l’implicite pour trop d’élèves, notamment ceux issus des familles les plus défavorisées et les plus éloignées de la culture scolaire, est une des ambitions centrales du nouvel accompagnement personnalisé qui sera mis en place au collège dès 2016.

    Les nouveaux programmes de la scolarité obligatoire déclinent et précisent les objectifs de connaissances et de compétences définis par le socle commun.

    Ils entreront en vigueur avec le socle commun à la rentrée 2016.