Vous êtes ici  :   Accueil > Comment mener un projet E...
Connectez-vous

Accueil

Comment mener un projet EDD ?

Publié le 11 déc. 2015 Modifié le : 31 août 2017

Écrire à l'auteur

Le  vendredi 11 décembre 2015

J10 DE L'OPÉRATION UN JOUR, UN ÉTABLISSEMENT, UNE ACTION

Avec le Lycée Marseilleveyre

  • .

    UN JOUR, UN ÉTABLISSEMENT, UNE ACTION

                                                       AVEC LE LYCÈE MARSEILLEVEYRE

     

     Acteur du local au global,le lycée Marseilleveyre s'active contre le réchauffement climatique !

     

     
       

    « Faire face au changement climatique: la réponse du Lycée et du réSEAU Unesco »

     

    Une centaine de participants venus du monde entier s’est rassemblée à Paris au siège de l’UNESCO DANS LE CADRE DE LA COP21. L’objectif était à la fois de présenter et d’échanger les nombreuses pratiques d’action du réseau des écoles associées à l’UNESCO mais aussi de rappeler et prouver que l’éducation reste un élément crucial et incontournable pour lutter contre le réchauffement climatique.

    Ce séminaire accueillait également des experts et des responsables politiques du monde entier pour soutenir les écoles du réseau à intensifier leur travail dans le domaine du changement climatique et de l'EDD.

     

    Témoignage de Ouided Riahi, professeur d'anglais, représentante du Lycée Marseilleveyre à cet événement

    "A quelques jours de la fin de la COP21, nous ne savons pas ce qui va être décidé, nous ne savons pas si un accord sera signé. En attendant, nous, membres du réSEAU UNESCO, avons l’intime conviction qu’il faut agir très vite et que le rôle de l’éducation est capital. « The future is Now », a martelé un enseignant et en effet c’est bien maintenant que nous devons agir.  De voir que nous étions tous habités par cette motivation sans limite et sans frontière nous poussera à poursuivre notre travail et notre implication pour notre planète." 

     

    unesco

     

    La biodiversité permet de lutter contre les effets du réchauffement.

    Pendant ce temps, au Lycée, le travail sur la biodiversité se poursuit à partir de la problématique des relations entre l'Homme et son milieu.  Avec 13 hectares de parc, le lycée présente des enjeux. Le recensement des oiseaux, habitués à la présence des élèves, a commencé avec l'aide de la Ligue Protectrice des Oiseaux. Tandis que bilan énergétique et mise en place du dérochage s'organisent.

     BIODIV

     

     

     

    LA COP 21 AU JOUR LE JOUR   COP

     

     

     Après deux nuits de veille, les négociateurs se sont remis au travail pour trouver les compromis nécessaires. Le président de la COP21 Laurent Fabius et le Secrétaire général des Nations unies Ban Ki-Moon ont tenu un point presse vers 12h30. « Nous sommes presques au bout du chemin, je suis optimiste » a commencé par dire Laurent Fabius. Avant de poursuivre : « Je serai en mesure de présenter un texte demain à 9h à l’ensemble des parties ». Le Secrétaire général des Nations unies a d’abord tenu à saluer « les efforts diplomatiques » de Laurent Fabius. « Je suis convaincu que les négociateurs pourront aboutir à un accord ambitieux et fort » a ensuite déclaré Ban Ki-Moon.

     

    cop