Connectez-vous

Accueil

Portails et bases documentaires

Publié le Dec 29, 2015 Modifié le : May 2, 2016

Écrire à l'auteur

Le  Tuesday, December 29, 2015

Découvrir le portail documentaire PMB

ROLLET, Dalila, Lycée Hôtelier à Marseille, 2015. Portail documentaire, PMB, Document

  • Portail PMB

     

     

    NIVEAU / DURÉE / CADRE :

    2de CAP, 1heure, heure de discipline lettres-histoire-géographie

     

     

    DESCRIPTION DE L'ACTIVITE

    Dans le cadre de l’accueil des nouveaux entrants, les élèves de 1ère année CAP découvrent le lieu CDI et sont invités à utiliser le portail documentaire. Les élèves sont mis directement en activité pour résoudre une situation-problème de recherche à partir du portail PMB. Ils doivent rendre compte à l’oral de la résolution de la situation-problème. Les notions info-documentaires sont explicitées au fur et à mesure de leur présentation orale. Une synthèse collective permet de récapituler les différentes notions et de cerner les différentes possibilités de recherche dans un portail.

     

     

    OBJECTIFS PRINCIPAUX

    Développer l’autonomie des élèves dans la recherche d’informations

    Se familiariser avec le portail documentaire

    Appréhender la diversité des sources d’information

    Distinguer les différents types de documents

     

     

    NOTIONS INFO-DOCUMENTAIRES

    Portail documentaire/ document / type de document

     

     

    PRINCIPALES COMPETENCES TRAVAILLEES

    Savoir naviguer sur le portail documentaire
    Savoir utiliser le catalogue
    Savoir lire les résultats de recherche

     

     

    OUTILS ET LOGICIELS : PMB, fiche de recherche

     

     

    REGARD CRITIQUE DU PROFESSEUR-DOCUMENTALISTE :

     

    C’est une séance basée sur une méthode active qui permet des interactions car les élèves en binôme sont en activité durant la moitié de la séance (15 mn de recherche, 5 mn d’oral). La résolution de situation problèmes est une tâche concrète qui a permis aux élèves de se confronter aux exigences d’une recherche : se repérer dans l’arborescence d’un site, choisir un mot clé, lire les résultats d’une recherche, distinguer les types de documents, lire attentivement l’énoncé.

    Les notions info-documentaires sont explicitées de façon succincte afin de respecter le temps imparti pour le passage de tous les élèves. C’est pourquoi, cette séance doit s’inscrire dans une progression qui permettra de réactiver les apprentissages de façon plus détaillée.