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Identité numérique et réseaux sociaux

Publié le May 25, 2016 Modifié le : Sep 23, 2018

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Le  Wednesday, May 25, 2016

Utiliser Internet et les réseaux sociaux : vers un usage sûr, légal, éthique

Alexandra Nicolle, Lycée professionnel Louis Blériot, Marignane, 2015-2016, Education aux médias et à l'information, A.P.

  • Arbre Internet

     

    NIVEAU / DUREE / CADRE : 2nde (18 élèves) - 2 heures dans le cadre du module EMI en 2nde Bac pro assuré par le professeur-documentaliste - accompagnement personnalisé.

    Voir organisation générale du module et de l'AP : Education aux médias et à l'information : un module dans le cadre de l'accompagnement personnalisé en 2nde bac pro

     

    DESCRIPTION DE L'ACTIVITE / OBJECTIFS GENERAUX:

    Cette séance d'AP vise à introduire le module d'EMI en seconde.

    On insiste sur le fait que les médias sont des espaces publics et qu'ils sont par conséquent soumis aux lois qui le régisse. Des exemples réels d'infractions et de peines sont donnés pour parler des limites à la liberté d'expression.  Des situations fictives sont soumises pour évoquer le droit d'auteur et la nécessité de citer ses sources.

     

    DEROULEMENT DE LA SEANCE

     

    1. Lecture des lois qui régissent les publications :

    • La loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse
    • La loi du 1er juillet 1992 sur la propriété intellectuelle

     

    Les élèves lisent, donnent des exemples, complètent le tableau.

     

    Encarts :

    • Comment savoir si une image est libre de droits? l'enseignant montre des exemples sur vidéoprojecteur
    • Comment noter une source?

     

    2. Activité :

    Exercice 1 : des infractions et des peines

    Exercice 2 : utiliser des images dans le respect du droit d'auteur

    Les élèves s'aident d'Internet pour trouver les informations nécessaires pour répondre.

    Ce travail est ramassé puis évalué pour la séance suivante.

     

    OBJECTIFS (PACIFI):

    - Avoir conscience des publics auxquels on s'adresse et choisir les canaux adapté: savoir se situer dans les différentes sphères (publique, privée, institutionnelle).

    - connaître les caractéristiques et l’économie des médias, connaître les liens entre médias et démocratie

    - Savoir citer les sources dans le respect de la propriété intellectuelle et des licences d’usage.

    - Savoir interroger un moteur de recherche de manière simple ou avancée


    - Etre attentif à ne pas porter atteinte aux droits des personnes, respecter les valeurs démocratiques, les règles de droit et les règles de base de la courtoisie et du respect de l’autre, notamment sur les réseaux numériques. Etre conscient que les informations personnelles (identité numérique) diffusées sont lues et peuvent être réutilisées par d’autres personnes à mauvais escient.


    NOTIONS (PACIFI) :
    Utilisation éthique de l’information

     

    COMPETENCES DU SOCLE TRAVAILLEES

    Domaine 2 : Médias, démarches de recherche et de traitement de l'information, outils numériques pour échanger et communiquer

    L'élève apprend à utiliser avec discernement les outils numériques de communication et d'information qu'il côtoie au quotidien, en respectant les règles sociales de leur usage et toutes leurs potentialités pour apprendre et travailler. Il accède à un usage sûr, légal et éthique pour produire, recevoir et diffuser de l'information.

    Domaine 3 : La formation de la personne et du citoyen : la règle et le droit, réflexion et discernement. 

     

    L'avis du professeur-documentaliste :

    Le plus de la séance est le dialogue qu'elle permet d'ouvrir avec les élèves à la lecture des lois qu'ils découvrent. On veille dans le dialogue à ne pas avoir une vision manichéenne et moralisatrice : le contexte est important. Les peines évoquées sont les peines maximales. De plus, il semble à l'évaluation que la philosophie de ces lois soit bien passées.

    En revanche, idéalement, la séance commencerait par faire réaliser les activités aux élèves puis apporter les éléments de réponse et de dialogue dans une correction en second temps, lors d'une correction en groupe. Mais le profil des élèves, peu motivés par l'AP, nécessitant d'être cadrés, n'a pas permis de réaliser la séance de la sorte.