Parcours citoyen Lieux et temps de la mémoire Mémoires vives, questions sensibles Défense et sécurité nationale Nos actualités (Expositions, conférences, films...)

Enseignement Moral et Civique

Publié le 12 janv. 2016 Modifié le : 30 juil. 2016

Le  mardi 12 janvier 2016

Un exemple de parcours citoyen proposé par le collège Lucie Aubrac pour le cycle 3

Démarches et actions d'éco-citoyenneté, dans le cadre de l'Enseignement des Sciences et Technologie au cycle 3, au profit d'un Enseignement Moral et Civique. Collège Lucie Aubrac - Eyguières.

• Depuis sa création, le Parc Naturel Régional des Alpilles propose aux établissements scolaires de son territoire, une aide à la mise en œuvre de projets d'Education au Développement Durable. Ces derniers en tant que véritables projets d'Education au Territoire participent pleinement à une formation citoyenne, tant les problématiques locales sont des espaces de réflexion et d'engagements. Nombre de ces projets participe à l'enseignement des sciences et technologie : les enseignants tiennent ainsi à rappeler que la science est une école de citoyenneté ! "L'élève qui a compris des démonstrations, mêmes très simples, ou qui a réalisé des expériences scientifiques est mieux équipé pour faire ses propres choix et pour vivre dans notre société, où l'émotion et les fausses informations sont omniprésentes".* Aussi, dans le cadre d'un travail sur l'Enseignement Moral et Civique en cycle 3, des professeurs des écoles et des enseignants de collèges du Parc Naturel Régional des Alpilles, ont envisagé un parcours éco-citoyen en sciences et technologie, à partir de problématiques locales.