Le projet "Sauvages de ma rue" répond à un questionnement soulevé par les collègues de la maternelle Aygalades Oasis à Marseille (13) : comment amener les élèves à s’approprier leur environnement proche ?
Contribution de Fabienne GAMBAROSA, ERIP Marseille 1-12
Le projet «Sauvages de ma rue» répond à un questionnement soulevé par les collègues de la maternelle Aygalades Oasis à Marseille : comment amener les élèves à s’approprier leur environnement proche ? D’autre part, l’axe travaillé en liaison école/collège est celui des sciences. L’action participative «Sauvages de ma rue» a donc permis de répondre à ces deux problématiques.
Quatre classes se sont engagées dans ce dispositif : - deux classes de maternelle (Mme Jouve et Mme Ramboz) - deux classes de CM (Mme Nietvelt et Mme Paddeu)
Pour les élèves de Grande Section (GS), il s’agit de travailler des compétences langagières par la description des plantes sauvages rencontrées en s’appuyant sur les sens du toucher, de la vue et de l’odorat.
Pour les élèves de CM, des compétences scientifiques sont développées : - observation fine - utilisation d’une clé de détermination - prise de photo sous différents angles (par dessus, horizontalement, verticalement) - croquis d’observation - saisie des données pour une transmission des informations au groupe de chercheurs qui étudient ces plantes. En effet, ces dernières tempèrent les ilots de chaleur, aident à la dépollution de l’air et de l’eau, à la détoxification des sols…
film réalisé par Fabienne Gambarosa
Ce film retrace la matinée passée dans la partie piétonne de la Traverse des Laitiers (Marseille 15ème). Deux ateliers alternés sont proposés aux binômes maternelle/élémentaire : - un atelier traditionnel avec la clé de détermination papier et la fiche détective - un atelier numérique avec les Ipads (8 à disposition) et l’application «sauvages de ma rue»