Connectez-vous

Accueil

S'informer Se former Enseigner Enseignement Moral et Civique Enseigner et apprendre à distance Evaluer pour faire progresser les élèves Différencier, gérer l'hétérogénéité Grand oral Géographie prospective Enseigner la mer et la mondialisation avec la CMA-CGM HG en langue étrangère Enseigner avec le Numérique Ressources locales Ressources en ligne Cartothèque Actualités Des ressources pour les professeurs tuteurs BTS Tourisme

Quatrième

Publié le Jan 20, 2016 Modifié le : May 17, 2021

Écrire à l'auteur

Le  Wednesday, January 20, 2016

EPI / Le Titanic : toute une époque dans un bateau

Proposition d'EPI pour la classe de 4e

  • Photo : PGO Stuart - Domaine Public

     

    Croisement des disciplines

    Les deux disciplines support de l’EPI : Histoire, Français
    Des contributeurs plus ponctuels : Anglais, Sciences physiques,  Éducation musicale, Arts plastiques, Technologie, etc.

     

    En histoire, cet EPI permet de traiter la totalité du thème : L'Europe de la "révolution industrielle" = on y aborde ainsi les éléments centraux de cette partie du programme : les innovations qui caractérisent l'époque et qui s'incarnent dans le Titanic, le processus d'industrialisation et la condition ouvrière à travers les chantiers navals de Belfast, l'Europe devenue terre d'émigration à partir du cas des Irlandais qui quittent leur pays pour chercher fortune outre-atlantique, etc.


    Proposition d’organisation de l’EPI


    • Objectifs méthodologiques : 

    – Savoir croiser les regards disciplinaires sur un même objet

    – Sélectionner ou rechercher les informations utiles au projet que l’on souhaite mener  


    • Compétences du socle travaillées : 

    – Choisir et utiliser le langage le plus adapté à son projet

    – Etre capable de répondre à une problématique en sélectionnant les connaissances nécessaires et en organisant sa réponse

    – Savoir travailler en groupe et s’organiser de façon autonome

    – Etre créatif  

    Lire la suite et consulter les ressoures