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les collèges numériques

Publié le Feb 3, 2016

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Le  Wednesday, February 3, 2016

INFO ETABLISSEMENT : P'tit Brunet, la presse au collège passe aussi par le numérique

Les élèves de la 4ème4 du collège Jean Brunet (Avignon, 84) réalisent un journal, à raison de 2 heures par semaine. Apprendre à décoder la presse passe par des activités concrètes menées en grande partie en salle d'informatique.

  • P'tit Brunet

     

    Les élèves de la 4ème4 du collège Jean Brunet (Avignon, 84) réalisent un journal, à raison de 2 heures par semaine co-animées par Mme Bassemon, leur professeur de lettres et Mme Siaud, Assistante d'Education. Apprendre à décoder la presse, dans cet établissement en REP+, passe par des activités concrètes menées en grande partie en salle d'informatique.

     

    Contribution de Delphine Bassemon, enseignante de lettres

     

    Découvrir la presse

     

    Sur papier et en ligne, des journaux adaptés à la jeunesse (comme « Mon quotidien ») sont donnés à lire et permettent de se familiariser avec le vocabulaire et la forme des articles. La rencontre avec un journaliste de La Provence, Jérôme Rey, puis la visite de la rédaction du journal sont l'occasion de découvrir les métiers de la presse.

     

    Écrire comme un journaliste

     

    C'est d'abord jouer avec les mots, les sons, le sens et l'émotion, pour construire des titres accrocheurs. Puis par groupes, les élèves s'emparent d'un événement vécu au collège, préparent des questions puis enquêtent. Ils récoltent les impressions et ressentis des élèves concernés et prennent éventuellement des photos. Les élèves peuvent également interroger les adultes et envoyer leurs questionnaires à leurs professeurs, via Educ’Horus. S’ils ne peuvent joindre l’interlocuteur concerné par l’événement, c’est le professeur qui fait le lien. Ils complètent leurs informations et les valident par des recherches sur Internet. Ils collaborent ensuite à la rédaction leur article sur ordinateur, en privilégiant une forme (interview, dépêche, éditorial...) Toutes ces données sont enregistrées dans un dossier « presse ». L'article terminé et corrigé est enfin envoyé au professeur par le biais d’un dossier partagé sur l’ENT où les élèves déposent leurs articles.

     

    Finaliser le numéro

     

    L'ensemble des écrits ainsi mutualisés est confié à un groupe qui fait la mise en page. Agencer les articles par thèmes, insérer les photos, compléter les illustrations par des images récoltées sur Internet, c'est le travail de maquettage, à l’aide de Dessin Open Document le la suite Open office.org, qui doit tenir compte des problèmes de droit de diffusion. Ainsi achevé, le numéro est imprimé à quelques exemplaires mais surtout mis à disposition de tous sur l'ENT de l'établissement.

     

    Bilan

     

    Deux numéros par an, c'était le rythme jusqu'à présent. Cette année, l'établissement est classé « collège numérique », et les avancées numériques laissent espérer une augmentation de la production, par une facilitation des accès au réseau et à Internet notamment, et à des ressources en ligne jusqu'à présent inexploitables.