Bannière semaine des maths 2024

Semaine des mathématiques 2024 - L' important c'est de participer !

Cette année, pour sa treizième édition, la semaine nationale des mathématiques se déroulera autour du thème «Mathématiques : l’important c’est de participer».

Cette semaine, qui se déroulera cette année du 13 au 20 mars 2024, est l’occasion de promouvoir une approche actuelle, vivante et attractive des mathématiques.

Pour cette treizième édition, le groupe départemental de mathématiques des Bouches-du-Rhône propose des activités à mettre en place pour les cycles 1, 2 et 3.

Au cycle 1, au cours des quatre journées de la semaine, les élèves se mettront à la recherche des anneaux olympiques manquants. Ils devront pour cela agir avec différentes grandeurs et optimiser des déplacements.

Les élèves de cycle 2 découvriront trois athlètes olympiques et paralympiques au travers de la résolution de situations de codage et de symétrie. Puis, ils vivront une séance d'EPS associée à une résolution de problèmes portant sur des longueurs.

Les élèves du cycle 3 appréhenderont la figure géométrique des cinq anneaux olympiques afin de pouvoir la reproduire dans le méso-espace de la cour et ainsi former des rondes entrelacées d’élèves.

Pour accéder aux activités, aller sur l'onglet DOCUMENTS  indication doc

Pour toute demande d'informations complémentaires, écrire à mission.maths13@ac-aix-marseille.fr

Lien vers le site national de la semaine des mathématiques : Site national de la semaine des mathématiques

Bonne semaine des maths !

Le groupe de pilotage académique du plan mathématiques

Articles à la une

Les nouveautés