Connectez-vous

Accueil

Année scolaire 2015-2016

Publié le 6 févr. 2016 Modifié le : 30 juil. 2016

Écrire à l'auteur

Le  samedi 6 février 2016

« Ils arrivent demain... », l'histoire d'anciens harkis et de leurs familles. Exposition permanente à La Maison d'Histoire et de Mémoire d'Ongles.

Exposition permanente « Ils arrivent demain... », l'histoire d'anciens harkis et de leurs familles, originaires de Palestro en Grande Kabylie et arrivés à Ongles en septembre 1962.

  • -

    Prenez la petite route qui serpente entre Forcalquier et Banon. Vous y trouverez un minuscule village, Ongles, loin de tout, isolé, mais au cœur de cet arrière-pays provençal où il fait si bon se promener. Là est installée la Maison d’Histoire et de Mémoire d’Ongles (MHeMO). Elle raconte l’histoire d’un exil et... d’une rencontre entre deux communautés qui unirent pendant quelques années leurs efforts pour se construire un avenir commun. Photos, témoignages, articles de journaux découvrent des pans d’une mémoire enfouie, celle de ces harkis qui réussirent à fuir la terre de leurs ancêtres pour devenir les citoyens d’un pays trop mal préparé à les accueillir. C’est une mémoire encore peu audible, mais ô combien vive !

    Prenez la petite route qui serpente entre Forcalquier et Banon, vous y rencontrerez les chemins de la grande histoire...