Bienvenue

Bienvenue sur le site des langues et cultures de l'Antiquité de l'académie d'Aix-Marseille 

logositelca

Bienvenue sur le site des Langues et cultures de l'Antiquité

de l'académie d'Aix-Marseille.

 

LA GUERRE ET LE RETOUR DU TRAGIQUE

 

Les événements tragiques qui marquent notre actualité nous incitent à rendre hommage à ceux qui aujourd’hui sont pris dans la guerre et combattent avec un courage indicible pour leur liberté, notamment en Ukraine.

 

Le recours aux traces et aux textes de l’Antiquité permet de mettre en perspective et dans la longue durée l’expérience de la guerre, celle de la désolation et de la résignation qui l’accompagnent, et celle des sursauts parfois héroïques qu’elle provoque. 

 

Le Comité éditorial d'ODYSSEUM propose une sélection de ressources, de pistes de travail et de réflexion à partir d'oeuvres littéraires et iconographiques antiques "sur les répliques à apporter à ce séisme culturel et sur le retour de la question de la confiance posée à l'homme".

 

 

Site ODYSSEUM : LA GUERRE ET LE RETOUR DU TRAGIQUE DANS L'HISTOIRE


Le site de Langues et Cultures de L'Antiquité de l'académie d'Aix-Marseille propose un ensemble de contributions pédagogiques (propositions de séquences, de séances, de projets concernant la lecture, l'écriture, les objets d'étude, les œuvres au programme, l’étude de l’image,...) conçues par des professeurs de langues et cultures de l'Antiquité de l'académie.


 

Toutes les ressources ont été expérimentées en classe et validées par l'Inspection de Lettres. Celles-ci sont librement utilisables.

 


 

Vignette portail lettres Eduscol 234x60

 

 

logo principal

Articles à la une

Les nouveautés