Connectez-vous

Evénements

Juin 2018
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
  1 2 3  
  4 5 6 7 8 9 10  
  11 12 13 14 15 16 17  
  18 19 20 21 22 23 24  
  25 26 27 28 29 30  
Détail du mois de Juin 2018

Bienvenue

Journée académique de la pédagogie 2018 

 

Forte du succès des précédentes éditions, l’académie d’Aix-Marseille a organisé pour la 3ème année consécutive, le samedi 24 mars 2018, la Journée académique de la pédagogie (JAP). Elle a reçu un fort soutien de Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale. Plus de 600 personnels étaient présents à l'École Nationale Supérieure des Mines de Saint-Étienne (Campus Georges Charpak Provence à Gardanne) pour présenter les actions conduites en faveur de la réussite des élèves, mutualiser les réflexions et partager leurs expériences.

 

 

Caractérisée par sa vocation de permettre aux professionnels de l’éducation de partager les projets, actions et dispositifs mis en œuvre pour les élèves, la Journée académique de la pédagogie est particulièrement remarquable par la diversité des personnels quelle rassemble : enseignants des 1er et 2nd degrés, personnels médicaux et sociaux, conseillers principaux d’éducation, personnels de directions, inspecteurs, IA-DASEN...

Elle est organisée avec le soutien de l'École Nationale Supérieure des Mines de Saint-Étienne à Gardanne, la Mutuelle assurance des instituteurs de France (MAIF) et la Mutuelle générale de l'Éducation nationale (MGEN) et réunit des personnels issus de l’ensemble de la région académique Provence-Alpes-Côte d’Azur.

 

 

Pour sa 3ème édition la JAP, intitulée « Ecole de la confiance et chemin de la réussite », était organisée autour de trois thèmes :

 

  • le plaisir d’apprendre
  • ensemble pour apprendre
  • acteur de son apprentissage

 

 

 

Lors de l’ouverture, le recteur Beignier a rappelé que cette journée était faite pour mettre à l'honneur les actions et projetsdes enseignants, leurs innovations et leur ingéniosité.

 

Monsieur le ministre a tenu à ouvrir cette journée, placée sous le signe de l’école de la confiance et chemin de la réussite, en adressant aux participants le message vidéo suivant :

 

 

 

 

Pendant la journée, les participants ont pu bénéficier de présentation des projets de terrain sur les 103 stands proposés.

 

 

Ils ont également pu assister à 4 conférences :

 

  • "L’élève dyslexique : du laboratoire de recherche à la salle de classe" animée par le professeur Michel HABIB, Resodys
  • "Le collège virtuel, pour quels enjeux, pour quelle valeur ajoutée à l’attention des apprenants ?" dispensée par  Martine GADILLE (CNRS) et Gilles ALDON (ENS Lyon-IFE)
  • "Apprendre à raconter à l’école maternelle" animée par Sylvie CEBE (IFE)
  • "Devoirs faits : ce qu’ils nous disent sur les difficultés rencontrées par les collégiens et sur les moyens d’y remédier" animée par Frédéric SAUJAT et Christine FELIX (ADEF)

 

Par ailleurs, des collectifs de réflexion lancés par des témoignages d’étudiants étaient également proposés.

 

 

 

La journée s'est terminée par la remise des trophées récompensant les actions présentées lors de la JAP 2018 :

 

Les nouveautés