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Publié le 31 janv. 2018

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Le  mercredi 31 janvier 2018

Police scientifique - Les experts du collège

Police scientifique - Les experts du collège

  • Mathématiques, Sciences Physiques, Français

     

    Présentation de l’activité


     

     

    Au collège, pendant les vacances, des travaux commandés par le conseil départemental ont été effectués.

    La secrétaire Mme Gilbert a été retrouvée sans vie dans un bureau de l’administration, le samedi 16 avril 2016, à 7h30, par M. Gaskell, un agent de service.

     

    Vous êtes des experts de la police scientifique.

    Des indices ont été récupérés sur la scène de crime par vos collègues.

    Après avoir analysé ces indices vous devez rédiger un compte rendu à l’aide de la démarche scientifique afin de trouver le coupable et de le faire condamner.

    Votre conclusion doit être argumentée.

    Attention, si votre argumentation est incomplète ou si elle peut être attaquée par les avocats, le coupable sera remis en liberté ou un innocent pourra être accusé à tort.

     

     

     

     

     

    Public


     

    Ce problème peut être présenté en classe de troisième.

     

     

     

     

    Objectifs


     

    • Observer, recenser des informations : extraire d’un document, d’un fait observé, les informations utiles.

     

    • Réinvestir des compétences mathématiques dans une situation en lien avec les sciences physiques et les SVT.

     

    • Travailler l'argumentation

     

     

     

     

     

     

    Prérequis


     

     

    Mathématiques :

     

    Notion de fonction (lecture graphique, paramétrage d’une courbe) / Utilisation d’un logiciel informatique (géogébra)

     

    Notion de proportionnalité (échelle)

     

    Appliquer un programme de calcul et travailler sur le passage au calcul littéral avec l’utilisation du tableur.

     

    Algorithmique:

     

    Ecrire, tester, corriger un programme en réponse à un problème donné

     

    Découvrir les notions de déclenchement d'une action par un événement extérieur et d'instructions conditionnelles.

     

    Réinvestir la notion de variable.

     

    En Sciences physiques :

     

    Identification des ions

     

    En SVT :

     

    Expérience d'agglutination des groupes sanguins

     

    Exploiter les résultats d'une analyse ADN

     

    En Français :

     

    Argumentation.

     

     

     

      

     

     

     

    Déroulement de l’activité


     

    • Travail en classe.
    • Travail en groupes.
    • 5h : mathématiques / 4h : sciences physiques-Chimie / 3h : SVT / 3h : Français)

     

    Présentation

     

    Etape 1 : Présentation

     

    Matériel nécessaire : ordinateurs Dossier de l’enquête.

    La principale entre dans la classe. On prévient qu’un meurtre à eu lieu et que l’on a besoin de l’aide de la classe pour résoudre l’enquête.

    Mise en place des groupes

    Début des recherches

     

    Etape 2 : Recherche

     

    En Sciences Physiques, SVT et Mathématiques : réalisation des analyses scientifiques

     

    Etape 3 : Bilan 1

     

    En Sciences Physiques, SVT et Mathématiques : Rédaction des bilans de chaque analyse.

     

    Etape 4 : Bilan 2

     

    Rédaction argumentée en Français : « vous devez présenter un paragraphe argumenté face au juge d’instruction en vue d’inculper un ou plusieurs suspect »

     

    Etape 5 : Présentation des plaidoiries


     

    Aides et coups de pouces :

    Vérification d’une bonne compréhension de la situation et de la consigne

    Pour inciter les élèves à reformuler la consigne, on pourra leur demander : Quel est le travail à effectuer ?

    • Que demande-t-on de calculer ?
    • Quelle information apporte chacune des ressources ?

     

    Aide à la démarche de résolution

     

    • Quelles sont les données qui vous permettent de paramétrer le graphique ?
    • Quelles sont les données qui vous permettent de déterminer l’heure du décès de la victime ?
    • Quel est l’indice qui vous permet de calculer l’échelle de la photo ?
    • De quel objet avez-vous besoin pour effectuer vos calculs ?
    • Tester le programme de calcul avant d’utiliser le tableur.
    • Utiliser chaque conclusion pour éliminer un ou des suspects.

     

     

    Apport de connaissances et de savoir-faire

     

    • Classeur pour aider à la lecture graphique.
    • Rappel des conversions heures/minutes – Heures décimales.
    • De quelle notion se sert-on pour calculer à l’aide d’une échelle ? / Proposer un tableau de proportionnalité.
    • Rappel sur la programmation d’une fonction dans un tableur.

     

     

     

    Critères d'évaluation


     

    Pratiquer une démarche scientifique ou technologique

    Capacités susceptibles d’être évaluées en situation

    Exemples d’indicateurs de réussite

    Rechercher, extraire et organiser l’information utile.

    • Extraire de plusieurs documents (papier et numériques les informations utiles.
    • Analyser les profils des suspects ; les emplois du temps.
    • Trouver l’échelle pour calculer la mesure des semelles de chaussures
    • Analyser et comparer les profils ADN

     

    Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes.

    Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale ou technologique, démontrer.

    • Utiliser une expression littérale donnant lieu à des calculs numériques.
    • Utiliser la proportionnalité
    • Lire et paramétrer un graphique.
    • Déterminer des horaires.
    • Pratiquer une démarche expérimentale.
     
    • Calculer la mesure des semelles de chaussures.
    • Calculer les tailles des individus ayant laissé les empreintes de chaussures.
    • Donner la durée écoulée depuis le décès de la victime.
    • Donner l’heure de la mort de la victime.
    • Identifier les ions dans une solution.
    • Réaliser une expérience d'agglutination

    Présenter la démarche suivie, les résultats obtenus, communiquer à l’aide d’un langage adapté.

    • Expliciter de manière correcte la démarche de comparaison
    • Rédiger un écrit clair et cohérent avec la démarche engagée.

     

    Savoir utiliser des connaissances et des compétences mathématiques

    Capacités susceptibles d’être évaluées en situation

    Exemples d’indicateurs de réussite

    Nombres et calculs

    • Calculer la valeur d’une expression littérale en donnant aux variables des valeurs numériques
    • Calculer la taille approximative des suspects grâce aux semelles de chaussures

    Notion de fonction

    • Déterminer un antécédent par lecture graphique.
    • Déterminer le temps écouler depuis le décès de la victime..

    Proportionnalité

    • Déterminer et utiliser une échelle
    • Déterminer la mesure réelle des semelles de chaussures.

    Grandeurs et mesures

    • Calculer des durées, des horaires
    • Donner l’heure de la mort de la victime.

    Algorithmique

    • Ecrire mettre au point un programme
    • Réaliser un programme faisant intervenir deux lutins (homme / Femme ) permettant de donner la taille en fonction de la longueur de la semelle de chaussure

    Savoir utiliser des connaissances et des compétences en sciences physiques et chimie

    Capacités susceptibles d’être évaluées en situation

    Exemples d’indicateurs de réussite

    Formule des ions

    • Suivre un protocole expérimental afin de

    reconnaître la présence de

    certains ions dans une solution aqueuse

    • Bon réactif pour l'ion étudié

    Domaines d'acidité

    • Suivre le protocole pour mesurer le pH d'une solution
    • Identifier l'ion en fonction de la valeur du pH mesurée

    Savoir utiliser des connaissances et des compétences en SVT

    Capacités susceptibles d’être évaluées en situation

    Exemples d’indicateurs de réussite

    Le vivant et son Evolution

    • Relier l'ADN au support de l'information génétique
    • Expliquer la reconnaissance des micro-organismes par des réactions immunitaires
    • Identifier l'ADN de chaque suspect
    • Identifier le groupe sanguin de chaque suspect

     

    Prolongements possibles


     Recherches :

    • quels sont les différents métiers de la police scientifique ? Quelles sont les études à faire ?

     

     

     

     

     

     

     

    Documents utiles


     Le dossier élève (sans la partie SVT):

    Datation de la mort : datation