• Objectif : consolider certaines compétences transversales d’élèves de 6ème (compétences méthodologiques, de lecture ou d’écriture) et différencier les parcours d’apprentissage (d’où le titre Compétences en JE…). • Modalités de mise en œuvre : Une heure par quinzaine (18 heures dans l’année), le professeur de français utilise une heure d’accompagnement personnalisé pour co-intervenir dans un cours de SVT. Cela évite d’alourdir l’emploi du temps des élèves de 6ème . Cette co-intervention permet une flexibilité dans le choix de dispositifs (co-intervention sur le groupe classe / travail en groupes de besoins / travail des deux enseignants dans le même espace ou séparation spatiale) pour différencier les apprentissages. Les progrès des élèves sont identifiés grâce à un livret de suivi des compétences complétés par les enseignants. • Exemplesde séance Exemples de séances à dominante lecture : - étude de documents (travail sur les caractéristiques génériques d’un texte documentaire : énonciation, vocabulaire technique, mise en page… / travail sur la saisie d’informations à partir de divers supports). Exemples de séances à dominante écriture : - comparaison de plusieurs données et mise en relation - expression d’une opinion et justification - description d’une image Exemples de séances à dominante méthodologie : - préparation d'une évaluation, recherche des critères d’évaluation, travail collaboratif • Effets constatés sur les pratiques des enseignants : La co-animation suscite une posture réflexive de l’enseignant sur ses pratiques car le regard de l’autre est enrichissant. Des pratiques convergentes sont nées de tels échanges et ont abouti à un réel co-enseignement. |