Actions 2015-2016

Avenue des trois communes 13960 SAUSSET-LES-PINS

ce.0133449d@ac-aix-marseille.fr

Responsable

SAINT-GIRONS Nicolas (Lettres), LECUREUR Carl (SVT)

Description des actions

• Objectif :  consolider certaines compétences transversales d’élèves de 6ème (compétences méthodologiques, de lecture ou d’écriture) et différencier les parcours d’apprentissage (d’où le titre Compétences en JE…).

• Modalités de mise en œuvre : Une heure par quinzaine (18 heures dans l’année), le professeur de français utilise une heure d’accompagnement personnalisé pour co-intervenir dans un cours de SVT. Cela évite d’alourdir l’emploi du temps des élèves de 6ème .

Cette co-intervention permet une flexibilité dans le choix de dispositifs (co-intervention sur le groupe classe / travail en groupes de besoins / travail des deux enseignants dans le même espace ou séparation spatiale) pour différencier les apprentissages.

Les progrès des élèves sont identifiés grâce à un livret de suivi des compétences complétés par les enseignants.

• Exemplesde séance

Exemples de séances à dominante lecture :

- étude de documents (travail sur les caractéristiques génériques d’un texte documentaire : énonciation, vocabulaire technique, mise en page… / travail sur la saisie d’informations à partir de divers supports).

Exemples de séances à dominante écriture :

- comparaison de plusieurs données et mise en relation - expression d’une opinion et justification

- description d’une image

Exemples de séances à dominante méthodologie :

- préparation d'une évaluation, recherche des critères d’évaluation, travail collaboratif

• Effets constatés sur les pratiques des enseignants :

La co-animation suscite une posture réflexive de l’enseignant sur ses pratiques car le regard de l’autre est enrichissant. Des pratiques convergentes sont nées de tels échanges et ont abouti à un réel co-enseignement.

Collège Collines Durance Mallemort