Toute l’année, des élèves de CM2, de 6ème, de 4ème et de 3ème DP3 ont travaillé en partenariat avec la Ville de Gréasque, le musée de la mine du Puits Hely d’Oissel et l’association Gréasque etcer@ pour valoriser le patrimoine culturel local.
Assurés, experts et bons communicants, les élèves ont défendu avec enthousiasme et sérieux leur travail aux Rencontres de l’Orme 2.15 et su démontrer que le numérique a déjà transformé la façon de travailler à l’école et au collège, et c’est tant mieux !
Les enseignants de Gréasque accompagnent leurs élèves avec succès dans cette pédagogie par projet depuis 2012 !
Olivier Mariotti, Brigitte Dewasmes, Lucie Notturno, Tracy Delvoye, Stéphanie Bernard, Christophe Rouch, Yannick Midavaine et Pascale Michels, la coordinatrice du projet, ont pu réaliser que cette année encore, cette pédagogie réussissait à tous leurs élèves.
Le principal, monsieur Laurent, se réjouit du dispositif et a constaté que les élèves avaient beaucoup travaillé et progressé sans presque s’en apercevoir.
Dès la fin du premier trimestre, les élèves de 6ème ont été capables de former leurs camarades de CM2 aux outils numériques qu’ils allaient partager : un logiciel d’apprentissage de la frappe au clavier (Tap’touche) et un logiciel de publication multimédia (Didapages) ; ils ont ainsi pu réaliser en commun une carte interactive et enrichie du pays minier que vous pourrez découvrir ici :
http://www.clg-greasque.ac-aix-marseille.fr/spip/spip.php?article1087
Les collégiens ont tenu un journal de lecture interactif et multimedia et ont fièrement présenté au public les 10 lectures de leur première année de collège !
Les CM2 et les 6ème ont aussi écrit à plusieurs mains, sur Framapad, de jolies fictions pour reconstituer l’histoire du site du Thubet dont il ne reste que des ruines. Pour cela, les élèves de CM2 avaient organisé une rencontre dans l’amphithéâtre du collège entre les élèves et d’anciens mineurs et leur famille.
http://www.clg-greasque.ac-aix-marseille.fr/spip/spip.php?article1062
Les anciens mineurs se sont mis volontiers à la disposition des élèves qui ont réalisé d’eux de très beaux portraits en anglais !
http://www.clg-greasque.ac-aix-marseille.fr/spip/spip.php?article1089
Les élèves ont aussi découvert, grâce à l’exposition interactive de l’Omnibus, les habitants de Tassiilaq, un village groenlandais très pauvre, dont les habitants se préparent à migrer pour trouver du travail dans des mines. Voici quelques cartes postales écrites par les élèves : http://www.clg-greasque.ac-aix-marseille.fr/spip/spip.php?article1033
Ils ont participé à une expérimentation tablettes de la Délégation académique au numérique et ont été très habiles à présenter des productions en réalité augmentée avec l’application Aurasma, des livres numériques avec Bookcreator, agrémentés de plaisantes vidéos dans lesquelles ils faisaient parler des avatars dans le décor de leur choix (Tellagami).
Le clou du spectacle a certainement été une incroyable stop motion réalisée par les élèves de 6ème, 4ème pixiboys et 3ème DP3 avec leur professeur d’arts plastiques, Olivier Mariotti. Elle a nécessité une journée de tournage et a bénéficié du soutien financier et logistique de la Ville de Gréasque. Elle a été beaucoup applaudie, Michel Ruiz, le maire de Gréasque s’est réjoui de cette collaboration fructueuse.
Voir la stop motion : http://www.clg-greasque.ac-aix-marseille.fr/spip/spip.php?article1088
Un nouveau projet est déjà prévu en partenariat pour les années prochaines à l’école et au collège de Gréasque. Ils vous emmèneront sur un sentier qui promet d’être botanique, artistique, culturel, littéraire et scientifique…
Soyez au rendez-vous !
Pour aller plus loin :