Connectez-vous

Accueil

Parcours citoyen Lieux et temps de la mémoire Mémoires vives, questions sensibles Défense et sécurité nationale Nos actualités (Expositions, conférences, films...)

Mémoires et enseignement de l'Histoire

Publié le Mar 3, 2016 Modifié le : Jul 30, 2016

Écrire à l'auteur

Le  Thursday, March 3, 2016

«Ce que peut l’histoire ». Conférence en ligne de Patrick Boucheron.

Conférence du 17 décembre 2015 au Collège de France.

  • Extraits du dossier de presse :

     

    Cette leçon inaugurale présentera les ambitions et les enjeux d’une «Histoire des pouvoirs», mais aussi une réflexion d’ensemble sur les pouvoirs de l’histoire aujourd’hui. En abordant tour à tour l’histoire du Collège de France (et du genre même des «leçons inaugurales»), de l’invention par Michelet du concept de Renaissance et des transformations contemporaines de l’idée de Moyen Âge, on tâchera de se «donner» une période d’étude (XIIIe-XVIesiècle) qui, enjambant les frontières académiques, définit quelque chose comme un entretemps. Il ne s’agit pas de lui conférer une consistance propre, pas davantage qu’on ne cherche à faire de«l’Europe occidentale» autre chose qu’une province de l’Ancien Monde.

    Il ne s’agit pas non plus de ramener l’histoire des pouvoirs à la chronique désespérante de la domination. Car le crépitement d’expériences politiques qui caractérise ce temps incertain (et notamment dans le monde urbain) ne se réduit pas à une étape dans la

    construction territoriale ou étatique, la rationalisation ou la modernisation. Il constitue un foyer d’inventivité qui, définissant des potentialités inabouties du devenir historique, peut aujourd’hui encore servir de ressources d’intelligibilité pour notre contemporanéité. C’est en ce sens qu’il faut comprendre «ce que peut l’histoire»: non pas l’affirmation hautaine de sa puissance, mais l’ouverture d’une possibilité».