Connectez-vous

Accueil

Séminaire académique 2016. Nouveaux programmes Formation J4 - J5

Publié le 16 mars 2016 Modifié le : 30 mars 2016

Écrire à l'auteur

Le  mercredi 16 mars 2016

Formation J4. Cycle 4 4ième. Découverte de l'éco-conception

Cycle 4 découverte de l'éco-conception

  • eco-conception


    SEMINAIRE ACADEMIQUE 2016 - FORMATION J4 - DECOUVERTE DE L'ECO-CONCEPTION


     

    Le groupe ressource académique vous propose


      Séquence préalable à un projet de conception-réalisation d'objet technique.


    6 Séances :

    • 1 et 2 Cycle de vie

     

    source image(Association Mountain Riders)

    • 3 Correction cycle de vie
    • 4 Structuration des connaissance

    • 5 Evaluation
    • 6 Correction

     

     


     Présentation de la séance 1 et 2


    Déroulement :

    100 minutes 

     

    Cycle de vie d'un produit et éco-conception

    Élément déclencheur : au tableau, animation des impacts environnementaux d'un téléphone portable (source ADEME)

    http://multimedia.ademe.fr/outils/telephone-portable/Site-web/index.html

    Installé également sur lecteur techno (accessible aux élèves).

    Modification des choix, commenter les résultats, remarquer que l'environnement est impacté en fabrication, utilisation, fin de vie …

    Ce sont les différentes phases du cycle de vie d'un produit

     

    Cycle de vie :

    https://www.youtube.com/watch?v=XNL--RhmIHM

    Présent aussi sur lecteur techno : Consomag CDV produit

    Détails cycle de vie et intro éco-conception :

    Sur lecteur techno Fichiers S1intro.pdf (diapos 3,4,7,8) puis S1Cycle de vie.pdf. Source MOOC Eco-conception de FUN.

     

    Exemple d'éco-conception :

    Vidéo Valorplast éco-conception sur lecteur techno.

     

    Exercice :

    analyse du cycle de vie d'un T-shirt, sur le site de l'association Mountain Riders (Éducation et sensibilisation au développement durable en montagne)

    http://www.mountain-riders.org/_EcoGuideMateriel/acv.php

    Page également sur lecteur techno.

    Montrer au tableau l'image du cycle de vie du T-shirt, commentaires, questions-réponses, puis élèves 2 par ordi.

    Sur fiche 4ECO1-E1, sur l'image, surligner les 2 éléments que l'on retrouve le plus souvent (transport, emballages).

     

    Matériel nécessaire :

     

    Matériel prof:

    • ordi + accès internet ou lecteur techno
    • vidéo- projecteur
    • enceintes audio
    • logiciel Open Office

     

    Matériel élèves :

    un ordi pour 2

    accès internet ou lecteur techno

     

    Documents :

    Elèves :

    Fiche 4ECO1-E1

    Prof :

    Correction 4ECO1-E1

     

    Connaissances et compétences :

     Socle commun :

    Adopter un comportement éthique et responsable :

    - analyser l'impact environnemental d'un objet et de ses constituants

    - analyser le cycle de vie d'un objet

     

    Connaissances :

    - impacts sociétaux et environnementaux dus aux objets

    - cycle de vie

     


     Tous les documents sont disponibles en téléchargements :

    • Diaporama 4ème éco-conception
    • Fiche professeurs
    • Analyse du cyle de vie
    • Correction analyse du cycle de vie
    • Structuration des connaissances
    • Correction structurations des connaissances
    • Evaluation + Correction Evaluation
    • ressource distributeur café
    • Vidéos et ressources

     


     Bonne lecture et bon travail !