Connectez-vous

Accueil

Actualités Cycle 1 Cycle 2 Cycle 3 Cycle 4 Lycées Lecture Ecriture Oral Etude de la langue Evaluation Formations/Séminaires Recherches-actions - Projets Archives CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE -COVID-19 Plan français Heure de soutien et approfondissement

Actions 2015-2016

Publié le 29 mars 2016 Modifié le : 5 juil. 2016

Écrire à l'auteur

Le  mardi 29 mars 2016

Atelier d'écriture et de lecture à haute voix

ULE Le Pontet-Avignon

  • Ecriture

     

    Unité Locale de l'Enseignement du centre pénitentiaire du Pontet-Avignon

    Adresse

    90, rue Panisset  84130 Le Pontet

    Contact

    Benjamin.chapat@justice.fr
    Responsable

    SULTANA Laure (Lettres)

    Description des actions

    Public visé :Elèves préparant le DAEU

     

     Objectifs en maîtrise de la langue :

    -          Développer les pratiques d’écriture en vue de la passation du DAEU.

    -          Développer la singularité de son écriture, comprendre ce qui fait sa propre richesse

    -          S’engager dans l’acte d’écrire et de dire

    -          Revenir sur la maitrise de la  langue : rappeler quelques règles nécessaires à la construction de la phrase et du texte.

    -          Travailler la lecture à voix haute

     

    Description rapide : Ecriture à partir de diverses contraintes, organisée autour de 3 phases distinctes

    -          Une phase de découverte, de recherche, de tris de mots, d’expressions, de constitution de listes, de manipulations diverses en fonction de consignes précises, parfois avec des temps « actifs » d’écoute d’extraits littéraires lus par l’enseignante et utiles pour la suite, une phase d’échanges de bouts de textes, de mots…

    -          Une phase d’écriture individuelle, à partir de contraintes  et du « matériau » écrit  préparé durant la première phase. Cette phase est souvent délimitée dans le temps.

    -          Une dernière phase de lecture de l’ensemble des textes, soit par leurs auteurs, soit par un autre élève ; lecture plaisir sans jugement de valeur.

    -          Approfondir l’acte de lecture à haute voix grâce au travail mené avec un comédien intervenant.

    -          Faire entendre ses textes aux autres élèves du quartier scolaire, lors d’un temps de restitution fixé en fin de l’atelier.

     

    Evaluations :

    -          Entrée dans l’acte d’écrire plus facile

    -          Textes variés et riches

    -          Constitution d’un recueil

    -          Lecture et interprétation à haute voix devant un public de pairs