Actions 2015-2016

Publié le 29 mars 2016 Modifié le : 5 juil. 2016

Le  mardi 29 mars 2016

Atelier d'écriture et de lecture à haute voix

ULE Le Pontet-Avignon

• Ecriture

Unité Locale de l'Enseignement du centre pénitentiaire du Pontet-Avignon

90, rue Panisset  84130 Le Pontet

Benjamin.chapat@justice.fr
    Responsable

SULTANA Laure (Lettres)

Description des actions

Public visé :Elèves préparant le DAEU

Objectifs en maîtrise de la langue :

-          Développer les pratiques d’écriture en vue de la passation du DAEU.

-          Développer la singularité de son écriture, comprendre ce qui fait sa propre richesse

-          S’engager dans l’acte d’écrire et de dire

-          Revenir sur la maitrise de la  langue : rappeler quelques règles nécessaires à la construction de la phrase et du texte.

-          Travailler la lecture à voix haute

Description rapide : Ecriture à partir de diverses contraintes, organisée autour de 3 phases distinctes

-          Une phase de découverte, de recherche, de tris de mots, d’expressions, de constitution de listes, de manipulations diverses en fonction de consignes précises, parfois avec des temps « actifs » d’écoute d’extraits littéraires lus par l’enseignante et utiles pour la suite, une phase d’échanges de bouts de textes, de mots…

-          Une phase d’écriture individuelle, à partir de contraintes  et du « matériau » écrit  préparé durant la première phase. Cette phase est souvent délimitée dans le temps.

-          Une dernière phase de lecture de l’ensemble des textes, soit par leurs auteurs, soit par un autre élève ; lecture plaisir sans jugement de valeur.

-          Approfondir l’acte de lecture à haute voix grâce au travail mené avec un comédien intervenant.

-          Faire entendre ses textes aux autres élèves du quartier scolaire, lors d’un temps de restitution fixé en fin de l’atelier.

Evaluations :

-          Entrée dans l’acte d’écrire plus facile

-          Textes variés et riches

-          Constitution d’un recueil

-          Lecture et interprétation à haute voix devant un public de pairs