SEANCE 1 : DECOUVERTE Projection de tableaux d’artistes divers tels que Van Gogh, De Vinci, Delacroix, Basquiat, … CONSIGNE : quel rôle a la couleur dans ces œuvres? Discussion, débat autour de ces tableaux. SEANCE 2 : SCHEMA HEURISTIQUE AUTOUR DE LA COULEUR Construction d’un schéma heuristique au tour de la couleur. Par groupe ; chaque groupe choisissait une couleur et devait remplir un schéma heuristique autour de cette couleur. CONSIGNE : A quoi cette couleur vous fait-elle penser ? En découlait une production d’écrit collective autour de cette couleur. SEANCE 3 : LE NOIR, Ecrire « à la manière de » Lecture d’un poème de Germaine Beaumont ; CONSIGNE : Ecrire un poème reprenant la structure de celui de Germaine Beaumont en utilisant la production faite la fois précédente. Collectivement déclinaison de la couleur noire à travers tout ce que à quoi elle renvoie ; puis réécriture de quelques vers à la manière Germaine Beaumont sur le noir. SEANCE 4 : DECOUVERTE D’UN ARTISTE : PIERRE SOULAGES Passage d’un documentaire sur Pierre Soulages montrant son œuvre, expliquant sa démarche. Discussion autour de cet artiste, puis préparation de la venue de Danielle Desnoues à travers l’élaboration d’un questionnaire. SEANCE 5 : RENCONTRE AVEC UNE ARTISTE, DANIELLE DESNOUES Rencontre avec l’artiste, découverte de son parcours et de sa démarche artistique Mise en situation : utilisation du fusain sur un support en papier recyclé de 20cm × 20cm. CONSIGNE : en utilisant le fusain, faire une ouverture, une tache blanche sur la feuille Production d’écrit : écrire un texte accompagnant la production plastique SEANCE 6 : USAGE DE L’OUTIL NUMERIQUE : Les élèves ont tapé leurs productions d’écrits pour préparer l’exposition. PREPARATION DE L’EXPOSITION : Retour sur l’exposition, découverte du travail de Danielle Desnoues et des œuvres exposées sur le même site, l’Eglise des Célestins. Préparation matérielle de l’exposition. EXPOSITION dans les locaux de l’association ; retour auprès des élèves à travers l’écriture de commentaires de la part des visiteurs de l’exposition sur un cahier |