Actions 2015-2016

Autour des couleurs

ULE Le Pontet-Avignon

• Autour des couleurs

Unité Locale de l'Enseignement du centre pénitentiaire

du Pontet-Avignon

90, rue Panisset  84130 Le Pontet

Benjamin.chapat@justice.fr

FESTA Aurélie (Lettres)

Description des actions

SEANCE 1 : DECOUVERTE

Projection de tableaux d’artistes divers tels que Van Gogh,  De Vinci, Delacroix, Basquiat, …

CONSIGNE : quel rôle a la couleur dans ces œuvres?

Discussion, débat autour de ces tableaux.

SEANCE 2 : SCHEMA HEURISTIQUE AUTOUR DE LA COULEUR

Construction d’un schéma heuristique au tour de la couleur.

Par groupe ; chaque groupe choisissait une couleur et devait remplir un schéma heuristique autour de cette couleur.

CONSIGNE : A quoi cette couleur vous fait-elle penser ?

En découlait une production d’écrit collective autour de cette couleur.

SEANCE 3 : LE NOIR, Ecrire «  à la manière de »

Lecture d’un poème de Germaine Beaumont    ;

CONSIGNE : Ecrire un poème reprenant la structure de celui de Germaine Beaumont  en utilisant la production faite la fois précédente.

Collectivement déclinaison de la couleur noire à travers tout ce que à quoi elle renvoie ; puis réécriture de quelques vers à la manière  Germaine Beaumont  sur le noir.

SEANCE 4 : DECOUVERTE D’UN ARTISTE : PIERRE SOULAGES

Passage d’un documentaire sur Pierre Soulages montrant son œuvre, expliquant sa démarche.

Discussion autour de cet artiste, puis préparation de la venue de Danielle Desnoues à travers l’élaboration d’un questionnaire.

SEANCE 5 : RENCONTRE AVEC UNE ARTISTE, DANIELLE DESNOUES

Rencontre  avec l’artiste, découverte de son parcours et de sa démarche  artistique

Mise en situation : utilisation du fusain sur un support en papier recyclé de 20cm × 20cm.

CONSIGNE : en utilisant le fusain, faire une ouverture, une tache blanche sur la feuille

Production d’écrit : écrire un texte accompagnant la production plastique

SEANCE 6 : USAGE DE L’OUTIL NUMERIQUE :

Les élèves ont tapé leurs productions d’écrits pour préparer l’exposition.

PREPARATION DE L’EXPOSITION :

Retour sur l’exposition, découverte du travail de Danielle Desnoues et des œuvres exposées sur le même site, l’Eglise des Célestins.

Préparation matérielle de l’exposition.

EXPOSITION dans les locaux de l’association ; retour auprès des élèves à travers l’écriture de commentaires de la part des visiteurs de l’exposition sur un cahier