Groupes Alpha, FLE, MSB, RAN + jeunes du QM (sur l’année scolaire) Proposer une rencontre avec les contes et légendes, donnant lieu à des échanges avec les groupes sur le sens et la symbolique des contes choisis, sur les expériences personnelles de chacun en lien avec les histoires et les légendes, en lien avec l’univers de la tradition orale. - Découvrir des contes du monde entier, découvrir d’autres coutumes et traditions, d’autres cultures : favoriser l’accès à une culture universelle. - Se servir de la symbolique des contes pour favoriser l’entrée dans une approche humaniste afin d’agir contre les déterminismes sociaux et territoriaux. - Solliciter l’attention, l’écoute, développer l’imaginaire et la curiosité, la compréhension et l’envie de lire pour les mineurs concernés par le projet. - Ouvrir aux différents spectacles et propositions culturelles de l’établissement. Toutes ces rencontres autour des contes et des légendes donnent lieu à trois temps bien distincts : 1- Un temps « d’accroche » où sont donnés et questionnés des éléments du contexte pour aider à la compréhension du conte à venir. 2- Un temps « spectacle » de conte (ou de lecture à haute voix) offert par l’enseignant conteur. 3- Un temps d’échanges sur le sens et la symbolique des contes choisis, sur les expériences personnelles de chacun en lien avec les histoires et les légendes, en lien avec l’univers de la tradition orale. + prolongements avec une pratique plastique. |