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Lettre EduNum

Publié le 22 juin 2016 Modifié le : 17 mai 2021

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Le  mercredi 22 juin 2016

Lettre Édu_Num Langues vivantes 26

Édu_Num LV n°26

  • edu_num

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    Lettre Édu_Num Langues vivantes N°26

    Cette dernière lettre de l'année élaborée avec l'aide des IAN propose un dossier sur la classe inversée et un aperçu sur des outils numériques pertinents pour l'enseignement. Une source d'inspiration pour préparer l'année scolaire à venir.

     

    Lettre Édu_Num Langues vivantes N°26

    Juin 2016

    Édu_Num Langues vivantes

    Sommaire


    Cette lettre propose un "Zoom sur" la classe inversée, pratique qui a fait l'objet d'études et d'analyses, notamment dans le cadre des travaux académiques mutualisés (TraAM).
    Les articles accompagnés de captures vidéos ont été conçus par l'équipe des interlocuteurs académiques pour le numérique (IAN) lors du séminaire national en mars. Ils permettent de rendre compte de la diversité du travail dans les académies. 

    1. Zoom sur...la classe inversée

    1.1. La théorie : Média-fiche (académie de Créteil)

    L’académie de Créteil a mis en ligne une média fiche : «Donner un sens à sa classe : c’est quoi une classe inversée?» Les auteurs rappellent l’origine du concept de la classe inversée et tentent de le définir de façon claire.

    1.2. La pratique : Expérimentation dans l'académie de Nancy-Metz

    Présentation vidéo conçue par les IAN

    À la rentrée 2015, le lycée Cormontaigne de Metz a initié l'expérimentation de la classe active, numérique et inversée.
    Cette classe de 1ère ES comptant 24 élèves a bénéficié d’un financement du Conseil Régional de Lorraine. Une équipe volontaire et dynamique s'est lancée dans une vaste réflexion sur la mise en place de nouvelles stratégies pédagogiques dans chaque discipline. L'organisation de cette classe repose sur des supports de cours (vidéos ou simplement écrits) créés par l'enseignant. L'élève les travaille à la maison, à son rythme. Un temps scolaire consacré aux exercices, travaux pratiques ou de groupe, expression orale, permet à l'enseignant d’individualiser véritablement son enseignement.
    Vous trouverez d'autres exemples pratiques de classes inversées  dans la rubrique consacrée sur le portail eduscol Langues vivantes.

    1.3. L'ouvrage : "Classes inversées - Enseigner et apprendre à l'endroit" 

    L'ouvrage Classes inversées  de C. Becchetti-Bizot, M. Lebrun et J. Lecoq (Réseau Canopé) propose un questionnement sur le caractère innovant de ce concept, un éclairage complet pour mettre en place ce dispositif, une réflexion sur le statut du savoir, la modification de la relation entre enseignant et apprenant et la reconfiguration des lieux et des temps d’apprentissages, ainsi que des exemples concrets de mise en œuvre dans les classes.

    1.4. La recherche : L'Agence nationale des usages TICE

    L’Agence nationale des usages TICE a publié dans sa rubrique « Que dit la recherche ? » deux articles sur la classe inversée. 
    Dans l’article «La classe inversée: que peut-elle apporter aux enseignants?», les auteurs s’interrogent sur les origines et la définition du principe de classe inversée et présentent les conditions de sa mise en place.
    Dans le second article, "La classe inversée : que peut-elle apporter aux élèves ?" ils proposent une réflexion sur la plus-value de la classe inversée pour les élèves : faire mieux apprendre, cibler les objets d’apprentissage, susciter la motivation et l’engagement des élèves, promouvoir un apprentissage actif...

    1.5. L'événement : CLasse Inversée le Congrès 

    CLiC 20!6 est le premier congrès dédié à la classe inversée. Il est organisé par le Ministère de l'Éducation Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Ce congrès aura lieu du 1er au 3 juillet 2016 à l'Université Paris Diderot.

    2. Se former

    2.1. Carte mentale : "Le numérique en cours de langues vivantes"

    Présentation vidéo conçue par les IAN

    Cette carte mentale permet de trouver aisément des outils et ressources numériques en ligne accompagnés de tutoriels et de propositions d’usages pédagogiques. Elle comporte 15 branches liées à des Padlets, chaque branche détaille une pratique telle que animer un groupe de travail (dans un ENT), les sondages, la remédiation etc.

    2.2. Flanders Lane

    Présentation vidéo conçue par les IAN 

    Bienvenue à Flanders Lane ! Flanders Lane est le projet créé par Sébastien Franc, professeur d'anglais au lycée des Flandres à Hazebrouck (59) dans l'académie de Lille.
    Flanders Lane est une ville virtuelle où les élèves interagissent pour accomplir des tâches complexes ancrées dans un anglais concret et rattachées à la réalité de leur filière.
    Les élèves de STMG par exemple, ont pour mission de gérer un centre commercial au sein de la ville virtuelle. D'autres s'occupent d'un cabinet d'avocats.
     Pratiquant la classe inversée, Sébastien Franc fournit un plan de travail à ses élèves leur permettant de travailler en autonomie et à leur rythme. Les phases de compréhension des documents sont abordées en amont à la maison et le temps en classe est ainsi consacré à des travaux de production.
    Le travail s'organise en ilôts ludifiés au sein desquels les élèves occupent différentes fonctions :  writer, speaker et expert. Les élèves collaborent et s'expriment à l'écrit en utilisant des outils d'écriture collaborative tels que  padlet et framacalc. Les interactions se poursuivent également après les cours via des groupes fermés sur facebook et l'ENT académique.
    Un compte twitter @flanderslane est aussi utilisé afin de rendre possibles des échanges avec l'extérieur et l'international comme l'Albanie et la Floride.
    Flanders Lane offre des possibilités de scénarisation pédagogique interdisciplinaire. C'est ainsi que les élèves abordent aussi les mathématiques via la ville virtuelle.

    2.3. Zaption

    Présentation vidéo conçue par les IAN

    Zaption est une application en ligne gratuite. Très intuitive bien qu’en anglais, elle permet de didactiser des vidéos personnelles ou trouvées sur la toile (grâce à la fonction de recherche intégrée). Outre des fonctions de découpage, elle permet d’intégrer au moment souhaité des questions de type QCM ou réponse ouverte et offre la possibilité d’ajouter du contenu enrichi (textes, images, dessins) qui s’affiche, comme les questions, soit à droite soit à gauche de la vidéo.

    Les vidéos peuvent ensuite être mises à disposition des élèves, sous forme de lien ou de ressources embarquées. Un excellent moyen pour développer des pratiques de classe inversée, en donnant aux élèves la possibilité de multiplier des écoutes guidées / différenciées en autonomie.

    2.4. Expérimentation BYOD dans l'académie d'Orléans-Tours

    Présentation conçue par les IAN

    Vous pouvez consulter le document sur  les étapes de la mise en place d'un projet BYOD du collège Jean Moulin d'Artenay. Le projet a été initié en 2013 par la mise en œuvre d'un projet inter-disciplinaire intitulé « Cluedo ». Le Cluedo est une enquête qui a lieu chaque année. Afin de mener cette enquête, les élèves peuvent, s'ils le souhaitent, utiliser leur smartphone ou les deux tablettes achetées par le collège. Les activités proposées sont variées : utilisations de flash codes, enregistrements audio de l’assistante américaine, reportages vidéo, prises de photos, écoutes de documents audio et créations d’un livre interactif.

    3. Se tenir informé

    3.1. Audio-Lingua sur Viaeduc

    Audio-Lingua propose à ce jour plus de 4 500 ressources audio en 12 langues vivantes étrangères et régionales, indexées par niveau du CECRL, de A1 à C2. Il s’agit exclusivement de ressources brutes, non didactisées. Le site est en constante évolution ; pour être informé de la mise en ligne de nouvelles ressources, il est possible de s'abonner à un flux RSS. Afin de répondre à la demande de nombreux enseignants, Audio-Lingua a créé des groupes sur le réseau professionnel des enseignants Viaéduc afin de pouvoir mutualiser des documents créés à partir de ces fichiers (script,exercices …).

    3.2. Les nouveautés PodCaz

    PodCaz vous propose toujours des ressources audio en 4 langues : allemand, anglais, chinois et espagnol. Le concept s'est enrichi avec des fichiers audio calendaires en espagnol et en allemand, ainsi que pour l'anglais en collège.
    Il faut également signaler Podcaz bac pour l’allemand, l’anglais et l’espagnol - qui propose des fichiers calibrés à environ une minute trente pour un entraînement à la compréhension orale avant le bac. Les fichiers peuvent être écoutés en ligne ou téléchargés.

    3.3. Ciné-V.O. Allemand [2]

    Le réseau Canopé vient de publier le DVD CINÉ-V.O. Allemand [2] pour un travail sur le cinéma en classe et en dehors de la classe. La collection « Ciné V.O. » s’enrichit d’un nouveau numéro qui apporte une dimension culturelle et linguistique au cours d’allemand.Ce DVD contient des extraits vidéo et audio des trois films : Oh Boy de Jan-Ole Gerster, Die Welle de Dennis Gansel et Almanya de Yasemine Samdereli. Sont également proposés des accompagnements pédagogiques imprimables et téléchargeables.

    Pour chacun des films, le DVD propose également un volet culturel, des fichiers MP3 et MP4 pour travailler en baladodiffusion et des exercices permettant l’entraînement et la validation du B2i.


    Lettre proposée par les experts langues vivantes
    de la Direction du numérique pour l'éducation (DNE), les Interlocuteurs académiques pour le numérique (IAN)
    et l'Inspection générale de langues vivantes

    Pour signaler vos scénarios sur les ÉDU'base, contactez votre IAN