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Publié le Mar 30, 2016 Modifié le : Sep 20, 2022

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Le  Wednesday, March 30, 2016

Document pédagogique - Repère pour l'évaluation

Document pédagogique à l'attention des professeurs de lycée professionnel mathématiques-sicences physiques et chimiques.

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    L’enseignement des mathématiques et des sciences physiques et chimiques dans les classes de lycée professionnel concourt à la formation intellectuelle, professionnelle et citoyenne des élèves. Le professeur a toute liberté pour organiser cet enseignement mais il doit veiller à atteindre les objectifs des programmes et de la certification.

     

    Cette dernière prend appui, en mathématiques et en sciences physiques et chimiques pour tous les diplômes de l’enseignement professionnel, sur une situation complexe permettant d’évaluer cinq compétences : S’approprier ; Analyser/Raisonner ; Réaliser ; Valider et Communiquer.

    Le niveau de compétence atteint par le candidat est alors traduit en note chiffrée.Les programmes, quant à eux, sont déclinés en connaissances, capacités et attitudes constitutives des compétences que les élèves doivent construire au cours de leur formation. Ils sont conçus en vue de préparer à la poursuite d’études, à la formation tout au long de la vie et, le cas échéant, d’achever la validation du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Une approche par compétences des enseignements y est préconisée afin de répondre, à la fois, aux objectifs de la formation et de la certification.

     

    Dans ce cadre, l’enseignant a pour mission d’informer les élèves ainsi que leur famille, des progrès réalisés, du degré d'acquisition des savoirs et des compétences, puis de valider l’ensemble de ces acquis lors des différentes évaluations. Ces évaluations lui permettront également de mesurer la portée de son enseignement et de vérifier s’il est adapté au public dont il a la charge. Néanmoins, elles ne sauraient se limiter à un contrôle noté des performances des élèves. De par sa nature même, cette pratique ne pourrait qu’alimenter des logiques de comparaison et de classement incitant à relativiser l’importance des objectifs d’apprentissage fixés par les programmes (cf. Annexe : les différentes fonctions de la note).

    Les évaluations doivent donc être variées selon que l’on souhaite :

    • apprécier le niveau de l’élève sur un thème précis afin d’élaborer une stratégie d’apprentissage ;
    • aider l’élève à apprendre, tout au long du processus d’apprentissage, en encourageant sa progression et en valorisant ses efforts ;
    • valider un parcours de formation en réalisant un bilan des acquis de l’élève.

     

    Mais ces différentes formes complémentaires d’évaluation ne doivent pas se contaminer les unes les autres, et encore moins se mélanger.

     

    Ce guide a pour vocation d’aider les professeurs et les formateurs de mathématiques et de sciences physiques et chimiques à distinguer les différents modes d’évaluation essentiels à l’accompagnement des apprenants dans leur parcours de formation. Il a été rédigé, sous la responsabilité d’inspecteurs de l’Éducation nationale, par des professeurs de lycée professionnel ayant également en charge, au niveau académique, la formation initiale et continue des enseignants. Chacune des modalités d’évaluation présentées, ici, est accompagnée d’exemples concrets déjà testés dans plusieurs classes de lycée professionnel.