Connectez-vous

Accueil

Séminaire académique 2016. Nouveaux programmes Formation J4 - J5

Publié le 30 mars 2016

Écrire à l'auteur

Le  mercredi 30 mars 2016

FORMATION J4. CYLE 4 4EME - LES JEUX SERIEUX

Les jeux sérieux

  • jeux serieux


    SEMINAIRE ACADEMIQUE 2016 - FORMATION J4 - LES JEUX SERIEUX EN 4 IEME


     Le groupe ressource académique vous propose


     Pour l’élève

     -caractère attrayant du jeu

       * augmente motivation et implication
        * donner du sens

     

    Utilisation
    • en investigation,
    • pour améliorer la compréhension,
    • pour illustrer,
    • pour simuler
    • après une synthèse.
     
    Durée
    • limitée à un temps court,
    • ne remplace pas une phase d’apprentissage.

     Modélisation et simulation des objets et systèmes techniques :

    Compétences du programme (page 361)

    • Associer des solutions techniques à des fonctions.
    • Analyser le fonctionnement et la structure d’un objet, identifier les entrées et sorties.
    • Identifier les matériaux, les flux d’énergie et d’information sur un objet et décrire les transformations qui s’opèrent.
    • Décrire le fonctionnement, la structure et le comportement des objets.
    • Mesurer les grandeurs de manière directe ou indirecte.
     

     Valmi :

     http://www.ira-valmi.eu/

     Par quoi et comment est commandé un objet technique ?

     « Tu aimerais pouvoir commander n’importe quel objet ? Rapproche-toi d’un élément que tu rencontres régulièrement et comprends son fonctionnement pour pouvoir commander le système. »

     Durée : 45 minutes


     Domotique 4 3D :

     la maison domotisable

     https://sites.google.com/site/domotique4/

     

    Quatre scénarios sont proposés :

    • simuler une présence pendant les vacances,
    • gestion du jardin,
    • gestion des ouvertures,
    • gestion des alarmes,

    Possibilité de combiner ces scénarios entre eux

    Durée : 45 minutes


     Adopter un comportement éthique et responsable

    Compétences travaillées (page 356).

    • Développer les bonnes pratiques de l’usage des objets communicants
    • Analyser l’impact environnemental d’un objet et de ses constituants.

     
     2020 Energy

     http://www.2020energy.eu/

    Ce jeu vise à initier collégiens et lycéens à la notion de développement durable et à la gestion de l’énergie.

    Nous avons toujours utilisé l’énergie avec insouciance. Accompagné de 3 conseillers environnement, social et économique, faisons les choix les plus durables possibles.

    Durée : 45 minutes


    Valmi

     

    Comment gérer globalement les conforts (visuels et thermiques) tout en économisant de l'énergie ?

    Durée : 40 minutes


     simurenov

    http://www.simurenov.com/

    Rénovez votre maison pour la rendre écologique, économique et confortable avec les solutions techniques les mieux adaptées.

    Vous économiserez de l’énergie et de l’argent, réduirez vos émissions de carbone et vous sensibiliserez aux bonnes pratiques du développement durable.

    Durée : 10 minutes