Vous êtes ici  :   Accueil > CONCOURS PROFESSORAT > CAPES

LES TEXTES OFFICIELS RESSOURCES PEDAGOGIQUES Ecoles ANNALES : EXAMENS CONCOURS PROFESSORAT FORMATIONS CONTINUITE PEDAGOGIQUE CONTRIBUTIONS ENSEIGNANTS NUMERIQUE ASSISTANTS INTERNATIONAL L'ITALIEN DANS L'ACADEMIE OUVERTURE CULTURELLE LIENS UTILES L'inspection Contacts APIAM

CAPES

Publié le 21 avr. 2016 Modifié le : 25 août 2022

Le  jeudi 21 avril 2016

Programme du Concours externe du Capes et Cafep - Capes

Session 2017

• Concours externe du Capes et Cafep - Capes
    Section langues vivantes étrangères : italien
    Programme de la session 2017
    _________________________________________________________________________________________________________

Programme de l’épreuve de composition (première épreuve d’admissibilité)

Le programme repose sur quatre notions et thématiques issues des programmes des lycées et collèges :

1. Notion du cycle terminal, séries générales et technologiques :
    Mythes et héros

2. Notion du programme de Seconde, séries générales et technologiques :
    Sentiment d’appartenance : singularités et solidarités

3. Thématique de l’enseignement de littérature étrangère, série L :
    L’imaginaire

4. Thématique de l’enseignement de littérature étrangère, série L :
    La rencontre avec l’autre, l’amour, l’amitié

Les ouvrages ci-dessous serviront d’appui à ce programme. Le dossier proposé à l’analyse des candidats sera composé d’extraits (1 à 3) de l’un et/ou l’autre de ces ouvrages. Les autres documents, textes ou images, seront représentatifs de la culture italienne indispensable à l’enseignement de la langue. L’ensemble du dossier comportera un nombre variable de documents, en fonction de leur nature (de 4 à 6).

Cette combinaison permettra de construire la problématique du dossier en résonance avec la notion donnée.

Ouvrages de référence :

- Carlo Collodi, Le avventure di Pinocchio. Storia di un burattino, Torino, Einaudi Tascabili, 2014.
    - Guido Guinizelli et Guido Cavalcanti.
    Edition de référence : Poeti del Dolce stil novo, Pirovano Donato (cur.), Salerno (coll. « I Diamanti »), 2012.

Pour les deux épreuves d’admission, le programme est celui des collèges et lycées.