Séminaire académique 2016 - Formation J5 - Programmation - Arduino
Le groupe ressource académique vous propose.
Tout d'abord une PréAO sur Arduino :
- Arduino à quoi ça sert?
- Les divers cartes arduino
- La carte arduino Uno
- Divers shilds Arduino
- Matériel nécessaire
- Arduino IDE
- Scratch et arduino
- Cycle 3
- Cycle 4
- Exemples de projets collège
- Exemples de projets plus aboutis
- Technologie et Art
- Arduino mode et design textile
Ensuite 3 Tp directement utilisables avec les collègiens :
Mise en place du FirmWare :
Avant propos : L'objectif de cette initiation collège est une mise en œuvre rapide d'une carte Arduino avec un logiciel de type bloc/langage naturel ne nécessitant pas de compilation. Il n'est pas du tout exhaustif de toutes les possibilités offertes par Arduino.
Modification de scratch
Avant propos : Une des limitations de S4A est la « prédéfinition » des entrées sorties. Développer avec Squeack ce logiciel libre peut être modifié et adapté pendant l'utilisation ; le firmware doit être également adapté. Il est donc possible d'utiliser les 12 pins en sorties, en entrées ou les mélanger au besoin. S4A nécessite d'être relié à un pc pour réceptionner et envoyer toutes les 75 millièmes de secondes les informations sur les états des entrées et des sorties.
TP programmation :
Circuit lumineux commandé manuellement
Merci Olivier VARRAUD !