Voici la liste des projets pédagogiques proposés aux lycéens (des établissements généraux, techniques et agricoles) et aux apprentis, dans le cadre de la Coordination Etat-Région pour le développement de la culture scientifique, technique et industrielle en Provence-Alpes-Côte d'Azur. Chaque proposition se décline en trois phases correspondant à trois rendez-vous avec une même classe d’élèves, répartis durant l’année scolaire 2016-2017. Ces projets doivent être finalisés entre les partenaires (organisateurs et enseignants) avant la fin avril 2016.
La culture de la nature
Projet présenté par l’association de la ligue protectrice des oiseaux (LPO) Provence-Alpes-Côte d'Azur
HYERES (83)
Le but des actions proposées est d’inviter les lycéens à se poser des questions autour de la biodiversité, de les traiter puis de les partager dans le cadre d’une démarche scientifique citoyenne. Ils apprendront à réaliser des inventaires par la mise en œuvre de protocoles scientifiques, dans le but d’acquérir des connaissances scientifiques dans la conduite et l’élaboration de ces derniers. Les élèves s’interrogeront sur les exigences écologiques des espèces et pourront réaliser des actions concrètes pour favoriser l’accueil de la biodiversité et être responsable face à l’environnement et au monde du vivant.
Phase 1 – Enquêtes de terrain.
Phase 2 – Mise en œuvre dans l’établissement.
Phase 3 – Restitution et valorisation.
Contact : Magali Goliard
Magali.goliard@lpo.fr
06 70 70 07 89
Valorisation des métiers scientifiques
et technologiques en lien avec le patrimoine
Projet présenté par le pôle Industries Culturelles & Patrimoines
ARLES (13)
Les objectifs de cette action pédagogique sont la découverte des métiers liés au patrimoine au sens de l’UNESCO à l’attention d’un public scolaire lycéen et l’ouverture vers de nouvelles perspectives, vers des possibilités d’épanouissement dans un métier, malgré parfois des parcours scolaires différents, voire difficiles. Il s’agit de pratiquer les métiers et la création à travers des ateliers d’apprentissage des techniques des métiers et de la création culturelle.
Phase 1 – Rendez-vous avec un professionnel au sein du lycée.
Phase 2 – Visite d’une entreprise.
Phase 3 – Atelier artistique.
Contact : Laetitia Bertrand
lbertrand@industries-culturelles-patrimoines.fr
04 90 99 08 11
Couleur matière, couleur métier
Projet présenté par Okhra, Conservatoire des ocres et de la couleur
ROUSSILLON (84)
L’axe central de ce programme d’actions intitulé « de la matière à la couleur – des métiers » est de mettre à disposition des enseignants des outils, des compétences, des partenariats afin de concevoir avec eux et pour les élèves un programme pédagogique en trois temps sur l’année, leur permettant d’approcher la couleur sous ses différents aspects et dans les domaines qui leur semblent le plus pertinent eu égard à leur projet pédagogique.
Phase 1 – Circuit découverte.
Phase 2 – Conférences et exercices au lycée
Phase 3 – Atelier ou visite
Contact : Philippe Titone
coordination@okhra.com
06 22 17 88 21
Rivière de vie
Projet présenté par le Muséum d’histoire naturelle
AIX-EN-PROVENCE (13)
La réalisation du programme d'activités contenu dans ce projet du Muséum d'histoire naturelle de la ville d'Aix en Provence devrait permettre aux enseignants de mettre en place des programmes de sciences participatives avec leurs élèves au sein de leurs établissements. Le projet « Rivière de vie » permet de couvrir une partie des programmes de SVT (Sciences de la vie et de la Terre) de seconde, en Lycée Général et Technologique, dans le Thème 1 « La Terre, la vie et l'évolution du monde vivant » sur la notion de biodiversité.
Phase 1 – Ateliers au lycée.
Phase 2 – Enquêtes sur le terrain.
Phase 3 – Découverte d’un muséum.
Contact : Céline Montherat
montheratc@mairie-aixenprovence.fr
04 88 71 82 04
L’Eau une molécule vitale à bien gérer
Projet présenté par l’association de la Maison régionale de l’eau
BARJOLS (83)
L’eau est analysée en permanence dans le cadre de différents suivis et pour différents usages : qualité de l’eau potable, suivis de la qualité des milieux aquatiques, suivis des rejets, suivis sanitaires, gestion des inondations etc. Par ailleurs, dans un contexte de réchauffement climatique, d’augmentation démographique, de multiplicité des usages et des consommations, l’aspect quantitatif s’avère préoccupant et fait l’objet de mesures de plus en plus précises. Dans le cadre de ce projet, la Maison régionale de l’eau propose de développer 3 actions permettant d’effectuer une analyse scientifique au niveau local.
Phase 1 – Atelier sur le terrain ou expérimentation.
Phase 2 – Exploitation de l’atelier ou de l’expérimentation.
Phase 3 – Conférence-débat.
Contact :
Catherine Nicolas
catherine.nicolas@mrepaca.com
04 94 77 15 83
Préhistoire et environnement
en Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
Projet présenté par Préhistoassociation
NICE (04)
Par la découverte de l’évolution de l’environnement durant la Préhistoire, il s’agit d’éclairer les problématiques actuelles d’évolution du climat et de la biodiversité et de faire appréhender aux élèves la méthodologie scientifique. Sont proposés : application de la méthodologie scientifique ; découverte de la Préhistoire ; découverte de la notion de biodiversité ; découverte de la dynamique d’évolution du climat ; découverte de la Paléontologie et de l’anatomie comparée ; rencontre avec un chercheur ; découverte des méthodes de recherche paléontologique et de publication scientifique.
Contact : Bertrand Roussel
bertrand.roussel02@gmail.com
Tél. 06 07 48 64 78
Fleuve de vie
Projet présenté par le Muséum d’histoire naturelle
MARSEILLE (13)
Le Muséum de Marseille se propose d’apporter à chaque classe des bases théoriques d'écologie et sur le concept de la biodiversité. Dans le même temps, il compte initier les élèves à la démarche scientifique lors de la mise en place de protocoles d'échantillonnage de la faune et de la flore sur le terrain. L'étude de terrain sera réalisée le long du fleuve côtier marseillais : l'Huveaune. En effet, ce cours d'eau possède des caractéristiques très différentes entre ses parties amont et aval ainsi qu'une bonne accessibilité.
Phase 1 – Présentation des sites en classe.
Phase 2 – Application des protocoles et échantillonnages dans différents milieux.
Phase 3 – Visite du muséum.
Contact : Philippe Siaud
psiaud@mairie-marseille.fr
04 91 14 59 61
Salagon : technique, savoir-faire et sociétés
autour du végétal
Projet présenté par Salagon, musées et jardins
MANE (04)
Le musée de Salagon souhaite mettre ses ressources et ses compétences en matière de médiation scientifique (histoire, géographie, botanique, ethnologie, archéologie, hydrologie, géomorphologie) au service des professeurs de lycées généraux et professionnels pour traiter leurs programmes pédagogiques tout en donnant aux élèves la possibilité de s’approprier le patrimoine local ainsi que leur propre territoire. La visite des différents jardins et du monument médiéval permet de traiter les thèmes en relation avec l’enseignement du lycée.
Phase 1 – Atelier en classe.
Phase 2 – Découverte botanique sur le terrain.
Phase 3 – Visite de Salagon.
Contact : Vinciane Blanc
v.blanc@cg04.fr
04 92 75 70 50
Enquête sur les traces de nos ancêtres
Projet présenté par l’association Gulliver
VILECROZE (83)
Gulliver propose de contribuer à mettre à jour les connaissances des élèves et de les aider à approfondir les concepts liés à l’origine et à l’évolution de l’homme. Ils pourront faire des recherches personnelles ou par petits groupes sur des thématiques précises issues de publications récentes ayant donné lieu à retentissement médiatique. Les élèves rencontreront ensuite les scientifiques sur le terrain : quels domaines de recherches ? Dans quel contexte scientifique s’intègrent-ils ? Dans quelles conditions socio-économiques ?
Phase 1 – Interventions en classe.
Phase 2 – Rencontre avec un scientifique.
Phase 3 – Restitutions en classe.
Contact : Lénaïc Fondrevelle
assoc-gulliver@wanadoo.fr
06 21 24 08 25
Eclats de lumière à la fondation Vasarély
Projet présenté par la fondation Vasarély
AIX-EN-PROVENCE (13)
Le service de médiation culturelle de la fondation Vasarély propose aux élèves une approche scientifique et artistique de la lumière grâce à une exposition ludique, didactique et scientifique. Il propose d’aborder des notions scientifiques comme l’optique, la couleur, la lumière, etc. et de montrer aux jeunes comment les sciences peuvent être utilisées dans le monde des arts.
Phase 1 – Exposition et atelier hologrammes.
Phase 2 – Atelier photo en classe.
Phase 3 – Restitution en classe avec un scientifique.
Contact : Sandrine Macke
sandrine.macke@fondationvasarely.org
04 42 20 01 09
Educosmos
Projet présenté par l’Observatoire de la Côte d'Azur
NICE (06)
Le programme Educosmos propose aux élèves des observations astronomiques réelles grâce à deux télescopes d’un mètre de diamètre situés sur le plateau de Calern (06). Ces observations sont proposées dans le cadre d’une recherche menée avec des chercheurs de l’Observatoire de la Côte d'Azur. Les observations sont faites sur place ou en classe via le pilotage à distance des télescopes par ordinateur. Professeurs et élèves sont accompagnés pendant la préparation des observations.
Phase 1 - Visite de l’observatoire de Calern (06).
Phase 2 - Observation au télescope à Valbonne (06).
Phase 3 - Observation astronomique en classe et traitement de données.
Contact : Olga Suarez
Olga.suarez@oca.eu
04 92 00 19 61
Biodiversité et climat :
s’adapter, fuir ou disparaître ?
Projet présenté par l’association de la ligue protectrice des oiseaux (LPO) Provence-Alpes-Côte d'Azur
GORGES DE DALUYS (06)
Le but de ce projet est de proposer aux lycéens des axes de réflexion sur le dérèglement climatique et ses conséquences sur la biodiversité à travers une démarche scientifique. Les interventions reposent sur l’étude d’un territoire naturel régional offrant un support technique et physique pour la mise en place d’étude de terrains, d’inventaires liée aux observations géologiques, géomorphologiques, faunistiques et floristiques. Ces actions pourront donner lieu à une valorisation par les lycéens sous forme de reportage, de rapport ou de conférences.
Phase 1 – Initiation à la démarche scientifique sur site naturel.
Phase 2 – Recherches bibliographiques en classe
Phase 3 – Réflexions sur le climat en classe.
Contact : Magali Goliard
Magali.goliard@lpo.fr
06 70 70 07 89
Reporters de science
Projet présenté par Aix-Marseille Université
MARSEILLE (13)
Reporters de sciences propose aux classes de lycées de réaliser une émission de radio sur une thématique scientifique. Cette action est coordonnée par la cellule de culture de l'Université d'Aix-Marseille en partenariat avec les associations Polly Maggoo et Radio Grenouille. Les élèves aborderont un sujet scientifique par différentes approches disciplinaires à l’occasion d’ateliers animés par des chercheurs de deux disciplines différentes. Il s’agit pour l’élève de mieux comprendre le sujet scientifique et la démarche expérimentale en général et d’adopter une attitude positive face à ses capacités d'apprentissage des sciences.
Phase 1 – Intervention en classe animée par Radio Grenouille.
Phase 2 – Deux ateliers scientifiques animés par des chercheurs.
Phase 3 – Projection de films scientifiques et débats ; enregistrement d’une émission de radio.
Contact : Hannah Robin
hannah.robin@univ-amu.fr
04 13 55 10 92
Expériences sur la lumière
Projet présenté par l’association Planète Science Méditerranée
GRASSE (06)
Avec le « Défi solaire », Planète Sciences Méditerranée propose aux élèves de réaliser un projet expérimental sur la thématique de la lumière en respectant un cahier des charges, en proposant des supports matériels originaux en lien avec les secteurs de la recherche et de l’entreprise, et en organisant une rencontre régionale des projets réalisés durant l'année, avec une finale dans le cadre d’un concours national pour les projets qui seront sélectionnés. Ces actions permettent notamment d’aborder de façon ludique différentes loi de la physique.
Phase 1 – Sensibilisation au projet en classe.
Phase 2 – Construction d’appareil.
Phase 3 – Valorisation de la réalisation.
Contact : Marie Souchon
Marie.souchon@planete-sciences.org
04 92 60 78 78
Expériences spatiales
Projet présenté par l’association Planète Science Méditerranée
GRASSE (06)
Avec le « Rocketry Challenge », Planète Sciences Méditerranée propose aux élèves de réaliser un projet expérimental sur la thématique de l’espace en respectant un cahier des charges, en proposant des supports matériels originaux en lien avec les secteurs de la recherche et de l’entreprise, et en organisant une rencontre régionale des projets réalisés durant l'année, avec une finale dans le cadre d’un concours national pour les projets qui seront sélectionnés. Ces actions permettent notamment d’aborder de façon ludique différentes loi de la physique.
Phase 1 – Sensibilisation au projet en classe.
Phase 2 – Construction d’une mini-fusée en classe.
Phase 3 – Participation à la Fête de l’espace.
Contact : Marie Souchon
Marie.souchon@planete-sciences.org
04 92 60 78 78
La biodiversité dans tous ses états
Projet présenté par l’association E4
AIX-EN-PROVENCE (13)
A travers différentes approches (conférence, sortie terrain pour apprendre à quantifier la biodiversité) proposées par l’association E4 (Expertise Écologique, Éducation à l’Environnement) les jeunes participants seront amenés à se questionner sur les milieux qui les entourent et à prendre conscience de l’intérêt, quel que soit sa nature, que chacun a de préserver ces milieux. Ils pourront échanger avec différents acteurs liés à la thématique de la biodiversité et avoir un aperçu du travail de terrain d’un écologue et des différentes relations qu’il doit développer avec les partenaires.
Phase 1 – Ateliers en classe.
Phase 2 – Exposition au sein de l’établissement.
Phase 3 – Détermination des espèces aux abords de l’établissement
Contact : Yann: Muggianu
e4asso@gmail.com
06 51 61 27 18
Ateliers Ciné Sciences
Projet présenté par l’association Polly Maggoo
MARSEILLE (13)
Le but de cette action est de faire découvrir aux élèves les métiers de la recherche scientifique, les jeux et enjeux de la science (sciences fondamentales, sciences de la vie, environnement, sciences humaines et sociales) par des regards croisés avec le champ cinématographique.
Phase 1 – Séances scolaires Rencontres internationales Science et Cinéma.
Phase 2 – Programmation de films au sein de l’établissement.
Phase 3 – Visite de laboratoire et ateliers réalisation
Contact : Serge Dentin
serge.dentin@pollymaggoo.org
04 91 91 45 49
Planètes et climats
Projet présenté par l’association du Centre d’astronomie
SAINT-MICHEL-l’OBSERVATOIRE (04)
En partenariat avec :
L’association Andromède – MARSEILLE (13)
L’association Parsec-Astrorama – EZE (06)
Ce projet, issu d’un étroit partenariat au sein du réseau Culture science en Provence-Alpes-Côte d'Azur, propose aux lycéens des activités pédagogiques sur les thèmes : climat de la Terre ; climats dans le système solaire ; climat sur les planètes extrasolaires.
Phase 1 – Intervention en classe.
Phase 2 – Un planétarium au lycée.
Phase 3 – Visite d’un site astronomique.
Contact : Fabien Marquet
f.marquet@centre-astro.fr
04 92 76 69 69
Chemins de fer et d’argile
Projet présenté par l’association Ancrages
MARSEILLE (13)
Le projet « Chemins de fer et d’argile » amène les lycéens et apprentis à se familiariser avec le patrimoine industriel et ferroviaire de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Il permet d’aborder l’histoire des industries et notamment des tuileries du Bassin de Séon (Marseille), et d’identifier les techniques et le contexte de l’industrialisation du territoire. Les trois activités proposées invitent à resituer ce processus dans le cadre du développement des lignes de chemin de fer de la Côte Bleue et Paris-Lyon-Méditerranée et du phénomène migratoire.
Phase 1 – Atelier « De la terre à la tuile »
Action 2 – Balade patrimoniale.
Action 3 – Atelier cartographie
Contact : Samia Chabani
direction@ancrages.org
09 50 74 04 67