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Publié le 15 avr. 2016 Modifié le : 20 mai 2016

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Le  vendredi 15 avril 2016

Projets APERLA

montage des projets jusqu'à fin avril 2016

  • logo

    Voici la liste des projets pédagogiques proposés aux lycéens (des établissements généraux, techniques et agricoles) et aux apprentis, dans le cadre de la Coordination Etat-Région pour le développement de la culture scientifique, technique et industrielle en Provence-Alpes-Côte d'Azur. Chaque proposition se décline en trois phases correspondant à trois rendez-vous avec une même classe d’élèves, répartis durant l’année scolaire 2016-2017. Ces projets doivent être finalisés entre les partenaires (organisateurs et enseignants) avant la fin avril 2016.

     

    La culture de la nature

    Projet présenté par l’association de la ligue protectrice des oiseaux (LPO) Provence-Alpes-Côte d'Azur

    HYERES (83)

     

    Le but des actions proposées est d’inviter les lycéens à se poser des questions autour de la biodiversité, de les traiter puis de les partager dans le cadre d’une démarche scientifique citoyenne. Ils apprendront à réaliser des inventaires par la mise en œuvre de protocoles scientifiques, dans le but d’acquérir des connaissances scientifiques dans la conduite et l’élaboration de ces derniers. Les élèves s’interrogeront sur les exigences écologiques des espèces et pourront réaliser des actions concrètes pour favoriser l’accueil de la biodiversité et  être responsable face à l’environnement et au monde du vivant.

     

    Phase 1 – Enquêtes de terrain.

    Phase 2  – Mise en œuvre dans l’établissement.

    Phase 3 – Restitution et valorisation.

     

    Contact : Magali Goliard

    Magali.goliard@lpo.fr

    06 70 70 07 89

     

    Valorisation des métiers scientifiques

    et technologiques en lien avec le patrimoine

    Projet présenté par le pôle Industries Culturelles & Patrimoines

    ARLES (13)

     

    Les objectifs de cette action pédagogique sont la découverte des métiers liés au patrimoine au sens de l’UNESCO à l’attention d’un public scolaire lycéen et l’ouverture vers de nouvelles perspectives, vers des possibilités d’épanouissement dans un métier, malgré parfois des parcours scolaires différents, voire difficiles. Il s’agit de pratiquer les métiers et la création à travers des ateliers d’apprentissage des techniques des métiers et de la création culturelle.

     

    Phase 1 – Rendez-vous avec un professionnel au sein du lycée.

    Phase 2  – Visite d’une entreprise.

    Phase 3 – Atelier artistique.

     

    Contact : Laetitia Bertrand

    lbertrand@industries-culturelles-patrimoines.fr

    04 90 99 08 11

     

    Couleur matière, couleur métier

    Projet présenté par Okhra, Conservatoire des ocres et de la couleur

    ROUSSILLON (84)

     

    L’axe central de ce programme d’actions intitulé « de la matière à la couleur – des métiers » est de mettre à disposition des enseignants des outils, des compétences, des partenariats afin de concevoir avec eux et pour les élèves un programme pédagogique en trois temps sur l’année, leur permettant d’approcher la couleur sous ses différents aspects et dans les domaines qui leur semblent le plus pertinent eu égard à leur projet pédagogique.

     

    Phase 1 – Circuit découverte.

    Phase 2 – Conférences et exercices au lycée

    Phase 3 – Atelier ou visite

     

    Contact : Philippe Titone

    coordination@okhra.com

    06 22 17 88 21

     

    Rivière de vie

    Projet présenté par le Muséum d’histoire naturelle

    AIX-EN-PROVENCE (13)

     

    La réalisation du programme d'activités contenu dans ce projet du Muséum d'histoire naturelle de la ville d'Aix en Provence devrait permettre aux enseignants de mettre en place des programmes de sciences participatives avec leurs élèves au sein de leurs établissements. Le projet « Rivière de vie » permet de couvrir une partie des programmes de SVT (Sciences de la vie et de la Terre) de seconde, en Lycée Général et Technologique, dans le Thème 1 «  La Terre, la vie et l'évolution du monde vivant » sur la notion de biodiversité.

     

    Phase 1 – Ateliers au lycée.

    Phase 2 – Enquêtes sur le terrain.

    Phase 3 – Découverte d’un muséum.

     

    Contact : Céline Montherat

    montheratc@mairie-aixenprovence.fr

    04 88 71 82 04

     

    L’Eau une molécule vitale à bien gérer

    Projet présenté par l’association de la Maison régionale de l’eau

    BARJOLS (83)

     

    L’eau est analysée en permanence dans le cadre de différents suivis et pour différents usages : qualité de l’eau potable, suivis de la qualité des milieux aquatiques, suivis des rejets, suivis sanitaires, gestion des inondations etc. Par ailleurs, dans un contexte de réchauffement climatique, d’augmentation démographique, de multiplicité des usages et des consommations, l’aspect quantitatif s’avère préoccupant et fait l’objet de mesures de plus en plus précises. Dans le cadre de ce projet, la Maison régionale de l’eau propose de développer 3 actions permettant d’effectuer une analyse scientifique au niveau local.

     

    Phase 1 – Atelier sur le terrain ou expérimentation.

    Phase 2 – Exploitation de l’atelier ou de l’expérimentation.

    Phase 3 – Conférence-débat.

     

    Contact :

    Catherine Nicolas

    catherine.nicolas@mrepaca.com

    04 94 77 15 83

     

    Préhistoire et environnement

    en Région Provence-Alpes-Côte d'Azur

    Projet présenté par Préhistoassociation

    NICE (04)

     

    Par la découverte de l’évolution de l’environnement durant la Préhistoire, il s’agit d’éclairer les problématiques actuelles d’évolution du climat et de la biodiversité et de faire appréhender aux élèves la méthodologie scientifique. Sont proposés : application de la méthodologie scientifique ; découverte de la Préhistoire ; découverte de la notion de biodiversité ; découverte de la dynamique d’évolution du climat ; découverte de la Paléontologie et de l’anatomie comparée ; rencontre avec un chercheur ; découverte des méthodes de recherche paléontologique et de publication scientifique.

     

    Contact : Bertrand Roussel

    bertrand.roussel02@gmail.com

    Tél. 06 07 48 64 78                           

     

    Fleuve de vie

    Projet présenté par le Muséum d’histoire naturelle

    MARSEILLE (13)

     

    Le Muséum de Marseille se propose d’apporter à chaque classe des bases théoriques d'écologie et sur le concept de la biodiversité. Dans le même temps,  il compte initier les élèves à la démarche scientifique lors de la mise en place de protocoles d'échantillonnage de la faune et de la flore sur le terrain. L'étude de terrain sera réalisée le long du fleuve côtier marseillais : l'Huveaune. En effet, ce cours d'eau possède des caractéristiques très différentes entre ses parties amont et aval ainsi qu'une bonne accessibilité.

     

    Phase 1 – Présentation des sites en classe.

    Phase 2 – Application des protocoles et échantillonnages dans différents milieux.

    Phase 3 – Visite du muséum.

     

    Contact : Philippe Siaud

    psiaud@mairie-marseille.fr

    04 91 14 59 61

     

    Salagon : technique, savoir-faire et sociétés

    autour du végétal

    Projet présenté par Salagon, musées et jardins

    MANE (04)

     

    Le musée de Salagon souhaite mettre ses ressources et ses compétences en matière de médiation scientifique (histoire, géographie, botanique, ethnologie, archéologie, hydrologie, géomorphologie) au service des professeurs de lycées généraux et professionnels pour traiter leurs programmes pédagogiques tout en donnant aux élèves la possibilité de s’approprier le patrimoine local ainsi que leur propre territoire. La visite des différents jardins et du monument médiéval permet de traiter les thèmes en relation avec l’enseignement du lycée.

     

    Phase 1 – Atelier en classe.

    Phase 2 – Découverte botanique sur le terrain.

    Phase 3 – Visite de Salagon.

     

    Contact : Vinciane Blanc

    v.blanc@cg04.fr

    04 92 75 70 50

     

    Enquête sur les traces de nos ancêtres

    Projet présenté par l’association Gulliver

    VILECROZE (83)

     

    Gulliver propose de contribuer à mettre à jour les connaissances des élèves et de les aider à approfondir les concepts liés à l’origine et à l’évolution de l’homme. Ils pourront faire des recherches personnelles ou par petits groupes sur des thématiques précises issues de publications récentes ayant donné lieu à retentissement médiatique. Les élèves rencontreront ensuite les scientifiques sur le terrain : quels domaines de recherches ? Dans quel contexte scientifique s’intègrent-ils ? Dans quelles conditions socio-économiques ?

     

    Phase 1 – Interventions en classe.

    Phase 2 – Rencontre avec un scientifique.

    Phase 3 – Restitutions en classe.

     

    Contact : Lénaïc Fondrevelle

    assoc-gulliver@wanadoo.fr

    06 21 24 08 25

     

    Eclats de lumière à la fondation Vasarély

    Projet présenté par la fondation Vasarély

    AIX-EN-PROVENCE (13)

     

    Le service de médiation culturelle de la fondation Vasarély propose aux élèves une approche scientifique et artistique de la lumière grâce à une exposition ludique, didactique et scientifique. Il propose d’aborder des notions scientifiques comme l’optique, la couleur, la lumière, etc. et de montrer aux jeunes comment les sciences peuvent être utilisées dans le monde des arts.

     

    Phase 1 – Exposition et atelier hologrammes.

    Phase 2 – Atelier photo en classe.

    Phase 3 – Restitution en classe avec un scientifique.

     

    Contact : Sandrine Macke

    sandrine.macke@fondationvasarely.org

    04 42 20 01 09

     

    Educosmos

    Projet présenté par l’Observatoire de la Côte d'Azur

    NICE (06)

     

    Le programme Educosmos propose aux élèves des observations astronomiques réelles grâce à deux télescopes d’un mètre de diamètre situés sur le plateau de Calern (06). Ces observations sont proposées dans le cadre d’une recherche menée avec des chercheurs de l’Observatoire de la Côte d'Azur. Les observations sont faites sur place ou en classe via le pilotage à distance des télescopes par ordinateur. Professeurs et élèves sont accompagnés pendant la préparation des observations.

     

    Phase 1 - Visite de l’observatoire de Calern (06).
    Phase 2 - Observation au télescope à Valbonne (06).
    Phase 3 - Observation astronomique en classe et traitement de données.

     

    Contact : Olga Suarez

    Olga.suarez@oca.eu

    04 92 00 19 61

     

    Biodiversité et climat :

    s’adapter, fuir ou disparaître ?

    Projet présenté par l’association de la ligue protectrice des oiseaux (LPO) Provence-Alpes-Côte d'Azur

    GORGES DE DALUYS (06)

     

    Le but de ce projet est de proposer aux lycéens des axes de réflexion sur le dérèglement climatique et ses conséquences sur la biodiversité à travers une démarche scientifique. Les interventions reposent sur l’étude d’un territoire naturel régional offrant un support technique et physique pour la mise en place d’étude de terrains, d’inventaires liée aux observations géologiques, géomorphologiques, faunistiques et floristiques. Ces actions pourront donner lieu à une valorisation par les lycéens sous forme de reportage, de rapport ou de conférences.

     

    Phase 1 – Initiation à la démarche scientifique sur site naturel.

    Phase 2  – Recherches bibliographiques en classe

    Phase 3 – Réflexions sur le climat en classe.

     

    Contact : Magali Goliard

    Magali.goliard@lpo.fr

    06 70 70 07 89

     

    Reporters de science

    Projet présenté par Aix-Marseille Université

    MARSEILLE (13)

     

    Reporters de sciences propose aux classes de lycées de réaliser une émission de radio sur une thématique scientifique. Cette action est coordonnée par la cellule de culture de l'Université d'Aix-Marseille en partenariat avec les associations Polly Maggoo et Radio Grenouille. Les élèves aborderont un sujet scientifique par différentes approches disciplinaires à l’occasion d’ateliers animés par des chercheurs de deux disciplines différentes. Il s’agit pour l’élève de mieux comprendre le sujet scientifique et la démarche expérimentale en général et d’adopter une attitude positive face à ses capacités d'apprentissage des sciences.

     

    Phase 1 – Intervention en classe animée par Radio Grenouille.

    Phase 2 – Deux ateliers scientifiques animés par des chercheurs.

    Phase 3 – Projection de films scientifiques et débats ; enregistrement d’une émission de radio.

     

    Contact : Hannah Robin

    hannah.robin@univ-amu.fr

    04 13 55 10 92

     

    Expériences sur la lumière

    Projet présenté par l’association Planète Science Méditerranée

    GRASSE (06)

     

    Avec le « Défi solaire », Planète Sciences Méditerranée propose aux élèves de réaliser un projet expérimental sur la thématique de la lumière en respectant un cahier des charges, en proposant des supports matériels originaux en lien avec les secteurs de la recherche et de l’entreprise, et en organisant une rencontre régionale des projets réalisés durant l'année, avec une finale dans le cadre d’un concours national pour les projets qui seront sélectionnés. Ces actions permettent notamment d’aborder de façon ludique différentes loi de la physique.

     

    Phase 1 – Sensibilisation au projet en classe.

    Phase 2 – Construction d’appareil.

    Phase 3 – Valorisation de la réalisation.

     

    Contact : Marie Souchon

    Marie.souchon@planete-sciences.org

    04 92 60 78 78

     

    Expériences spatiales

    Projet présenté par l’association Planète Science Méditerranée

    GRASSE (06)

     

    Avec le « Rocketry Challenge », Planète Sciences Méditerranée propose aux élèves de réaliser un projet expérimental sur la thématique de l’espace en respectant un cahier des charges, en proposant des supports matériels originaux en lien avec les secteurs de la recherche et de l’entreprise, et en organisant une rencontre régionale des projets réalisés durant l'année, avec une finale dans le cadre d’un concours national pour les projets qui seront sélectionnés. Ces actions permettent notamment d’aborder de façon ludique différentes loi de la physique.

     

    Phase 1 – Sensibilisation au projet en classe.

    Phase 2 – Construction d’une mini-fusée en classe.

    Phase 3 – Participation à la Fête de l’espace.

     

    Contact : Marie Souchon

    Marie.souchon@planete-sciences.org

    04 92 60 78 78

     

    La biodiversité dans tous ses états

    Projet présenté par l’association E4

    AIX-EN-PROVENCE (13)

     

    A travers différentes approches (conférence, sortie terrain pour apprendre à quantifier la biodiversité) proposées par l’association E4 (Expertise Écologique, Éducation à l’Environnement) les jeunes participants seront amenés à se questionner sur les milieux qui les entourent et à prendre conscience de l’intérêt, quel que soit sa nature, que chacun a de préserver ces milieux. Ils pourront échanger avec différents acteurs liés à la thématique de la biodiversité et avoir un aperçu du travail de terrain d’un écologue et des différentes relations qu’il doit développer avec les partenaires.

     

    Phase 1 – Ateliers en classe.

    Phase 2 – Exposition au sein de l’établissement.

    Phase 3 – Détermination des espèces aux abords de l’établissement

     

    Contact : Yann: Muggianu

    e4asso@gmail.com

    06 51 61 27 18

     

    Ateliers Ciné Sciences

    Projet présenté par l’association Polly Maggoo

    MARSEILLE (13)

     

    Le but de cette action est de faire découvrir aux élèves les métiers de la recherche scientifique, les jeux et enjeux de la science (sciences fondamentales, sciences de la vie, environnement, sciences humaines et sociales) par des regards croisés avec le champ cinématographique.

     

    Phase 1 – Séances scolaires Rencontres internationales Science et Cinéma.

    Phase 2 – Programmation de films au sein de l’établissement.

    Phase 3 – Visite de laboratoire et ateliers réalisation

     

    Contact : Serge Dentin

    serge.dentin@pollymaggoo.org

    04 91 91 45 49

     

    Planètes et climats

    Projet présenté par l’association du Centre d’astronomie

    SAINT-MICHEL-l’OBSERVATOIRE (04)

     

    En partenariat avec :

    L’association Andromède – MARSEILLE (13)

    L’association Parsec-Astrorama – EZE (06)

     

    Ce projet, issu d’un étroit partenariat au sein du réseau Culture science en Provence-Alpes-Côte d'Azur, propose aux lycéens des activités pédagogiques sur les thèmes : climat de la Terre ; climats dans le système solaire ; climat sur les planètes extrasolaires.

     

    Phase 1 – Intervention en classe.

    Phase 2 – Un planétarium au lycée.

    Phase 3 – Visite d’un site astronomique.

     

    Contact : Fabien Marquet

    f.marquet@centre-astro.fr

    04 92 76 69 69

     

    Chemins de fer et d’argile

    Projet présenté par l’association Ancrages

    MARSEILLE (13)

     

    Le projet « Chemins de fer et d’argile » amène les lycéens et apprentis à se familiariser avec le patrimoine industriel et ferroviaire de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Il permet d’aborder l’histoire des industries et notamment des tuileries du Bassin de Séon (Marseille), et d’identifier les techniques et le contexte de l’industrialisation du territoire. Les trois activités proposées invitent à resituer ce processus dans le cadre du développement des lignes de chemin de fer de la Côte Bleue et Paris-Lyon-Méditerranée et du phénomène migratoire.

     

    Phase 1 – Atelier « De la terre à la tuile »

    Action 2 – Balade patrimoniale.

    Action 3 – Atelier cartographie

     

    Contact : Samia Chabani

    direction@ancrages.org

    09 50 74 04 67