Connectez-vous

Accueil

Parcours citoyen Lieux et temps de la mémoire Mémoires vives, questions sensibles Défense et sécurité nationale Nos actualités (Expositions, conférences, films...)

Productions pédagogiques autour du Centenaire

Publié le 1 mai 2016 Modifié le : 23 sept. 2017

Écrire à l'auteur

Le  dimanche 1 mai 2016

La boite sonore : La Grande Guerre dans les Hautes-Alpes (collège Marie Marvingt de Tallard)

Comment recréer l’univers sonore et visuel de la guerre dans les Hautes-Alpes et sur le front à partir des documents d’archives ?

  • -

     

    La guerre de 14-18 est une guerre qui naît d’un univers sonore nouveau. La mobilisation en 1914 s’accompagne du tocsin et des cris des habitants de notre département contre l’empereur Guillaume mais aussi des pleurs face à la sensation de vide.

    La guerre, telle qu’elle apparaît dans les courriers des soldats hauts-alpins marque le triomphe du bruit : fracas des armes, sifflement des obus, mais aussi sirènes, sifflets, crécelles et clairons chargés d’indiquer les mouvements des troupes, cris des hommes, râles des mourants…

     

    Il ne s’agit pas de limiter ce paysage sonore au seul bruit des combats. Les soldats ont aussi chanté leurs peurs, leurs angoisses, l’absence des femmes …

    Lien entre l’arrière et le front, les échanges épistolaires sont remplis d’une sensibilité et d’une affection « de papier » où les mots qui sont écrits résonnent comme des paroles dans les oreilles des civils.