Vous êtes ici  :   Accueil > Notions et auteurs > Le sujet > Textes > Sources
Connectez-vous

Accueil

Sources

Publié le 7 mai 2016 Modifié le : 15 mai 2016

Écrire à l'auteur

Le  samedi 7 mai 2016

Textes et auteurs au programme disponible sur WIKISOURCES

Œuvres complètes en libre accès

  • Trois principes sont particulièrement importants pour définir la réalisation de ce projetnote 1 :  1. Les documents placés sur Wikisource doivent avoir été déjà publiés ailleurs, sur papier ; Deux exceptions au critère de l'édition sur papier : a. Les publications uniquement électroniques ne sont autorisées que si elles proviennent de sites officiels ou d'éditeurs en ligne reconnus (c'est-à-dire qui ont une obligation de dépôt légal auprès de la bibliothèque nationale de leur pays). b. Les traductions. 2. Les documents placés sur Wikisource doivent être dans le domaine public ou sous une licence libre ; 3. Les documents placés sur Wikisource doivent être objectivement identiques à une édition de référence.

     

    Trouvez dans WIKISOURCES les textes que vous cherchez :

     

    https://fr.wikisource.org/wiki/Wikisource:Accueil

     

    Wikisource est un projet multiligue de bibliothèque numérique, soutenu par la Fondation Wikimedia, libre d'accès, sans publicité, librement distribuable, édifiée par des bénévoles qui s'appuient sur la technologie wiki.

     

    Le projet a été lancé le 24 novembre 2003 et fut tout d'abord nommé Projet Sourceberg, avant d'être officiellement appelé « Wikisource » le 26 décembre 2003. Le projet existe en plus de 50 langues.

     

    Wikisource édite une large variété de textes : littéraires (roman, poésies, contes…) d'histoire (traités, biographie), de philosophie, des revues, et beaucoup d'autres encore, à condition que leur licence soit compatible avec la licence CC BY-SA. Elle utilise les ressources éditoriales du wiki ce qui lui permet — entre autres — de classer les textes (par genre, époques…) ; de fournir des systèmes de navigation entre les chapitres ; de lier entre elles des références dans un texte… Elle permet d'éditer un document avec des images de la source de référence en regard, pour garantir la fiabilité du travail de relecture.