Continuité pédagogique Région académique TNE Réseau académique Collectivités territoriales Ressources et usages Pédagogies innovantes Hybridation Offres de services Publications Usages responsables

ENT 1er degré

Publié le 14.11.2016 Modifié le : 11.10.2021

Le  Montag, 14. November 2016

Utiliser un Espace Numérique de Travail en classe dans le 1er degré

• Un Espace Numérique de Travail (ENT) propose un ensemble organisé de services numériques en ligne. Il est mis à la disposition de la communauté éducative par l’école, souvent en partenariat avec les services municipaux. Il facilite principalement la communication entre les enseignants, les élèves et les parents. Mais il peut également permettre aux services municipaux de diffuser des informations, ou encore aux enseignants d’envisager une correspondance numérique avec une classe partenaire.

Contribution d'Yves Notin

Les services numériques proposés peuvent être très variés. Certains, facilitent l’organisation de la vie de classe, tels que : le calendrier partagé, le cahier de liaison, le cahier de texte ou l’espace de dépôt de documents. Mais les plus utiles ont plutôt une vocation pédagogique, citons entre autres : la messagerie scolaire, le mini blog, l’outil de recherche, les ressources pédagogiques, etc.

Chaque membre de l’ENT accède à son espace de travail au moyen d’identifiants personnels. Il évolue ensuite dans un environnement totalement sécurisé.

Plusieurs ENT sont conçus spécifiquement pour les élèves du premier degré. Ce sont les outils qui sont préconisés à l’école élémentaire. Les plus utilisés sont Beneylu School, Iconito + et One.

beneylu school logo iconito logo

one logo

Les différents ENT proposent des services semblables, mais chacun présente aussi des spécificités. Le plus souvent les services proposés sont payants, plus rarement ils peuvent être gratuits.

L’utilisation d’un ENT en classe permet aux élèves :

• d’apprendre à manipuler les outils numériques en situation réelle
    • d’aborder les questions relatives aux dangers de l’Internet et à l’identité numérique
    • de choisir l’outil adapté au besoin de communication ou de publication rencontré
    • de s’approprier les savoirs en apprenant à classer et gérer les différents documents numériques à leur disposition
    • d’apprendre à s’exprimer à partir d’écrit fonctionnels, ce qui donne davantage de sens aux apprentissages scolaires
    • de participer à un travail de groupe en ligne
    • de partager facilement avec les parents les projets réalisés par la classe
    • de vivre des situations de communication inédites comme, par exemple, un projet de correspondance avec une classe dans un pays étranger dans le but de renforcer l’apprentissage d’une langue vivante.

Les enseignants qui envisagent d’utiliser un ENT, dans le cadre d’un projet de classe ou bien d’école, doivent demander au directeur de l’école de réaliser une déclaration auprès de la Correspondante « Informatique et Liberté » (CIL) de l’académie. Cette déclaration réalisée par e-mail n’a pas besoin d’être renouvelée chaque année.

A lire :