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TraAM 2016 Académie Aix-Marseille – Classe inversée – TS-lois de Kepler
Cet article illustre un exemple d’usage proposé par le groupe TICE de l’académie d’Aix-Marseille dans le cadre des TraAM 2015-2016 autour de la thématique n° 1 :
"Dans quelle mesure les usages des ressources numériques permettent au professeur de mettre en place un enseignement de la physique chimie dans le cadre de la classe inversée ?"
Professeur expérimentateur |
- Marie-Agnès MARTENS, Académie Aix-Marseille, Lycée Georges Duby (Luynes)
Compétences mises en œuvre |
Lois de Kepler.
Connaître les trois lois de Kepler ; exploiter la troisième dans le cas d’un mouvement circulaire.
- Plateforme Pronote pour la mise à disposition des liens
- Ordinateurs avec tableur et animation, déjà tous prêts
- Zone de partage fichier ou clé USB pour transport de fichier entre ordi élève et ordi prof de projection
- Visualiseur et vidéoprojecteur
Déroulement de la séquence |
À faire à la maison, avant... |
Consigne pour les ELEVES : Regarder l’animation en prenant quelques notes
http://portail.cea.fr/multimedia/Pages/animations/physique-chimie/lois-de-kepler.aspx
Faire ensuite le quiz suivant en notant votre score :
http://portail.cea.fr/multimedia/Pages/animations/physique-chimie/quiz-lois-Kepler.aspx
Facultatif : le prof prépare un fichier pour le TBI où seront insérés les résultats des activités faites en classe par les élèves en groupe, pour en faire une présentation et une synthèse plus rapide.
Lien vers le fichier paperboard préparé à compléter (pour tableau blanc Promothean avec logiciel ActivInspire)
En classe entière, et par groupes de 5 : les élèves doivent faire différentes activités liées au thème : faire une infographie à partir d’une vidéo et de textes historiques qui illustre la phrase de Newton : « J'ai vu plus loin que les autres parce que je me suis juché sur les épaules de géants », explorer une animation très riche http://astro.unl.edu/naap/pos/animations/kepler.swf , vérifier la 3e loi de Kepler sur des planètes du système solaire, retrouver les caractéristiques de la trajectoire de la comète tchoury avec la 3e loi de Kepler, peser des étoiles ou des planètes…
Liens vers les fichiers descriptifs des activités au format .docx et .pdf et le fichier tableur utilisé dans l’activité
Au bout de 30 minutes, un rapporteur vient expliquer la démarche de résolution, s’aidant de la projection de la trace écrite du groupe, avec un visualiseur.
Des exemples de productions d’élèves :
À faire à la maison, après... |
Mise à disposition des élèves dans le cahier de texte numérique de l’enregistrement au format pdf du « tableau blanc » avec les synthèses des activités
Lien vers le fichier pdf synthèse avec les travaux des élèves.