Connectez-vous

Accueil

Travaux académiques mutualisés (TraAM)

Publié le May 15, 2016 Modifié le : May 10, 2018

Écrire à l'auteur

Le  Sunday, May 15, 2016

TraAM 2015-2016 - La classe inversée pour de l’interdisciplinarité

Exemple d'usage

  • Aller à la page nationale des TraAM.


    Logo traam Physique-chimie

    TraAM 2016 Académie Aix-Marseille – La classe inversée  pour de l’interdisciplinarité               

    Cet article illustre un exemple d’usage proposée par le groupe TICE de l’académie d’Aix-Marseille dans le cadre des TraAM 2015-2016 autour de la thématique n° 1 :

    "Dans quelle mesure les usages des ressources numériques permettent au professeur de mettre en place un enseignement de la physique chimie dans le cadre de la classe inversée ?"

    Professeurs expérimentateurs

     

    Martine BADAL (SVT), Académie Aix-Marseille, Lycée Val de Durance (Pertuis)

    Isabelle TARRIDE (Physique-Chimie), Académie Aix-Marseille, Lycée Val de Durance (Pertuis)

    Valérie MEYER (mathématiques) Académie Aix-Marseille, Lycée Val de Durance (Pertuis)

     

    Niveau concerné

     

    • Lycée : Terminale S

    Compétences mises en œuvre

     

    • Notions et contenus :


    Datation par radiochronologie (SVT) utilisant les notions d’exponentielle (mathématiques) et de décroissance radioactive (Physique-Chimie)

     

    • Compétences attendues :

    Déterminer un âge en utilisant la méthode de la droite isochrone.

    Outils utilisés

     

     

    • Plateforme scolaire pour la mise à disposition des liens
    • Youtube pour l’hébergement de la capsule vidéo réalisée avec Camtasia.

     

    Déroulement de la séquence

     

    À faire à la maison, avant...

    Consigne pour les ELEVES : Regarder la vidéo « dater une roche par radiochronologie » https://www.youtube.com/watch?v=gxWbkd9P3H8 en prenant quelques notes. La vidéo a été réalisée par trois professeurs : une prof de math (partie exponentielle), de physique  (partie décroissance radioactive) et de SVT (méthode de datation)


    Déroulement en classe
        

    Usage en classe testé par Catherine GRISOLIA (SVT) : document joint en .doc et .pdf