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Travaux académiques mutualisés (TraAM)

Publié le May 15, 2016 Modifié le : May 10, 2018

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Le  Sunday, May 15, 2016

TraAM 2015-2016 - Classe inversée : une feuille de route pour les élèves

Exemple d'usage

  • Aller à la page nationale des TraAM.

    Logo traam Physique-chimie


    TraAM 2016 Académie Aix-Marseille – Classe inversée - Exemple d’usage : une feuille de route pour les élèves                  


    Cet article illustre un exemple d’usage proposé par le groupe TICE de l’académie d’Aix-Marseille dans le cadre des TraAM 2015-2016 autour de la thématique n° 1 :


    "Dans quelle mesure les usages des ressources numériques permettent au professeur de mettre en place un enseignement de la physique chimie dans le cadre de la classe inversée ?"

     

    Professeur expérimentateur

     

    • Isabelle TARRIDE, Académie Aix-Marseille, Lycée Val-de-Durance (Pertuis)

     

    Niveau, notions et contenus concernés

     

    • Lycée, terminales (car proposition d’exercices type bac)
    • Notions et contenus : Toutes les notions « inversables »

     

    Outil proposé

     

    Afin d’aider les élèves lors de séquences menées en pédagogie  inversée, une feuille de route, distribuée sous forme papier aux élèves et mise à disposition sous forme numérique dans le cahier de texte en ligne est recommandée.

    Cette feuille de route peut être constituée des rubriques suivantes :

    -        Les prérequis pour le chapitre étudié, et un travail éventuellement demandé sur ces prérequis

    -        Les activités préparatoires prévues à la maison et en classe

    -        La succession des activités prévues en classe (Activités Expérimentales, exercices,…) ou à nouveau demandées à la maison

    -        Des propositions d’exercices type Bac pour s’entraîner

    -        Le programme correspondant au chapitre

    -        Un rappel des compétences à acquérir et une auto-évaluation associée

     


    Exemple en Terminales S sur la notion «  Transformations en chimie organique » en Annexe

     

     

    Annexe : feuille de route  Terminales S 

    CHAPITRES 11 & 12 : Transformations en chimie organique

     


    Prérequis de la classe de 1èreS

    -        Décrire à l’aide des règles du « duet » et de l’octet les liaisons que peut établir un atome (C, N, O, H) avec les atomes voisins.

    -        Interpréter la représentation de Lewis de quelques molécules simples.

    -        Interpréter la cohésion des solides ioniques et moléculaires.

    -        Électronégativité. Prévoir si un solvant est polaire.

    -        Reconnaître une chaîne carbonée linéaire, ramifiée ou cyclique.

    -        Nommer un alcane et un alcool.

    -        Donner les formules semi-développées correspondant à une formule brute donnée dans le cas de molécules simples.

    -        Nommer des alcools, aldéhydes, cétones et acides carboxyliques.

    -        Reconnaître la classe d’un alcool.

    -        Écrire l’équation de la réaction d’oxydation d’un alcool et d’un aldéhyde.

    En classe et en ilots de 3 ou 4, préparer la présentation d’un des points (20 minutes)

    Présentation à la classe.

     


    Activité préparatoire (en classe)


    Activité individuelle :

    Reconnaissance de groupes caractéristiques et utilisation du nom systématique activité du manuel p 282


    Travail en groupes :


    préparer 3 questions d’un qcm qui sera posé à la classe à l’aide des boitiers de vote

    Attention : les propositions de réponses fausses devront témoigner d’une erreur identifiable (confusion entre 2 groupes, erreur de dénombrement des atomes de carbone…


    À la maison

    Visionner la vidéo « Chapitre 11 ». Prendre des notes organisées. Voir aussi l’essentiel du chapitre p 288

     

    En classe
     

    Évaluation des prérequis : QCM avec boitiers de votes (sélection à partir des questions préparées)


    Exercices procéduraux – travail en ilots

    Pour commencer : n°11-12-13-14-19 pages 293-294

    Pour s’entraîner : n°24-25-26-31-35 pages 293-295

     

    Activité expérimentale : Synthèse d’un additif alimentaire

    Le benzoate d’éthyle est l'un des principaux esters responsable du parfum de la cerise. Il est utilisé en parfumerie ou dans l’industrie agro-alimentaire.

     

    En classe 

    Activités 1 – 2 page 302 : Polarisation des liaisons – Sites donneurs et accepteurs de liaisons.

    Application aux molécules mises en jeu dans l’activité expérimentale.

     

    À la maison

    Visionner la vidéo « Chapitre 12 ». Prendre des notes organisées. Voir aussi l’essentiel du chapitre p 310

     

    En classe : Exercices procéduraux – travail en ilots

    Pour commencer : 5, 6, 7, 8, 9, 10, 12, 13, 14   page 313

    Pour s’entraîner : n°20, 22 et 26 p 317 - 321

     

    Objectif bac : quelques sujets pour s’entraîner

    Nouvelle Calédonie 11/2014 Exercice 2 La chimie au service de la protection des plantes (10 points)

    Amérique du nord 2014 Exercice 2 La synthèse du méthacrylate de méthyle (9 points)

    Centres étrangers 2014 Exercice 1 Synthèse du paracétamol (9 points)

    Métropole 09/2013 Exercice 2 Autour de l'aspartame (10 points)

    Métropole 2014 Exercice 2 D'une odeur âcre à une odeur fruitée (9 points)


    Le programme

     

    AUTOEVALUATION : chap.11 & 12


    Compétence à acquérir

    vert orange rouge


    objectif atteint


    objectif en cours d’acquisition


    objectif non atteint

     

    Autoévaluation

    activités ou exercices s’y rapportant

    avant le contrôle

    au contrôle

    vert orange rouge vert orange rouge

    Mobiliser ses connaissances

    Je sais reconnaître les groupes caractéristiques dans les : alcool, aldéhyde, cétone, acide carboxylique, ester, amine, amide.

    cours chapitre 4 page 100

    + révisions

     

     

     

     

     

     

    Je sais utiliser le nom systématique d’une espèce chimique organique pour en déterminer les groupes caractéristiques et la chaîne carbonée.

    cours chapitre 4 pages 94-95

    + révisions

     

     

     

     

     

     

    Je sais distinguer une modification de chaîne d'une modification de groupe caractéristique.

     13 et 14 p 292-293

     

     

     

     

     

     

    Réaliser, calculer, appliquer les consignes

    Je suis capable de déterminer le sens de polarisation des liaisons en lien avec l’électronégativité (table fournie)

     6 et 7 page 313

     

     

     

     

     

     

    Je suis capable d’identifier un site donneur et un accepteur d’électrons.

     8 et 10 page 313

     

     

     

     

     

     

    Modéliser (prévoir, décrire, utiliser un modèle)

    Je suis capable de relier par une flèche courbe les sites donneur et accepteur en vue d’expliquer la formation ou la rupture de liaisons, pour une ou plusieurs étapes d’un mécanisme réactionnel donné.

     12 et 14 p 314-315 ;  20, 22 et 26 p. 317 - 321

     

     

     

     

     

     

    Raisonner

    Je suis capable de déterminer la catégorie d’une réaction (substitution, addition, élimination) à partir de l’examen de la nature des réactifs et des produits.

    15, 16, 17, 18 et 26  p. 293-295

     

     

     

     

     

     

     

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