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TraAM 2016 Académie Aix-Marseille – Espaces collaboratifs - Retour d’usage sur VIAEDUC
Cet article illustre un exemple d’usage proposé par le groupe TICE de l’académie d’Aix-Marseille dans le cadre des TraAM 2015-2016 autour de la thématique n° 2 :
" Comment le numérique peut-il aider les enseignants de physique chimie à travailler ensemble ou en interdisciplinarité ? "
Professeur expérimentateur |
- Jean-Marc MARTIN, professeur au collège et formateur, académie d’Aix-Marseille
- Besoin d’une plate-forme collaborative dans le cadre des journées de formations disciplinaires pour la mise en place de la réforme du collège.
Viaeduc, plate-forme collaborative, réseau social professionnel dédié aux enseignants et professionnels de l’éducation : http://www.viaeduc.fr
Vous trouverez ci-joint un document récapitulant les réponses des collègues formateurs au questionnaire relatif à l'usage de Viaeduc : 17 réponses sur 25 utilisateurs (5 animateurs dont 3 IA-IPR).
Lien vers le document
Globalement, le bilan est positif. Dans le cadre de la préparation aux journées de formation disciplinaire, la possibilité de soumettre ainsi des ressources aux commentaires, échanges ou questions est apparue comme une force certaine. On retrouve une souplesse assez agréable à l'usage qui rappelle Facebook par exemple avec la possibilité d'insérer des liens de différentes natures dans le texte. La dimension sociale est également un des atouts de Viaeduc : cela permet de découvrir de nombreux groupes intéressants et de retrouver certains collègues perdus de vue au gré des mutations...
Jean-Marc Martin anime actuellement un groupe de bassin qui réunit une quarantaine de collègues de sciences physiques : là aussi, en se fiant aux différents retours qu’il a eu, le "format" est apprécié.
Le principal problème, et il ressort beaucoup dans les commentaires, vient des possibilités de classement proposé par Viaeduc, classement très (trop?) léger, peu fonctionnel et vite soumis à un effet de saturation. Ceci fait que Viaeduc semble actuellement une solution intéressante pour un accompagnement limité dans le temps avec un objectif précis, mais moins pertinent sur du plus long terme où les limites du classement thématique semblent actuellement rédhibitoires.