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Ressources pré-2017

Publié le May 16, 2016 Modifié le : Jun 28, 2016

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Le  Monday, May 16, 2016

« Oser l’innovation » pour la réussite de tous

Action labellisée

  • Canopé action labellisée

    Oser “l’innovation” pour la réussite de tous les élèves. Numérique et pédagogie : un vecteur d’autonomie pour la maîtrise des langues vivantes.

     

    Vidéo

    Ghislaine Lambert Professeur d’anglais. Collège Gassendi. Digne-les-bains. Académie d’Aix-Marseille.

    Action labellisée par la cellule Innovation/Expérimentation du Rectorat d’Aix-Marseille, sélectionnée par le Ministère de l’Education Nationale (cahier Top 30, sélection officielle 2015).

     

    Article :

    Une démarche pédagogique “innovante” pour amener ”chacun” à son excellence dans la maîtrise des langues vivantes.

    Trois axes essentiels :

    • Une Pédagogie de la réussite
    • Une Evaluation positive
    • Le Numérique intégré aux pratiques pédagogiques

     

    Objectifs poursuivis :

    Améliorer l’efficacité des apprentissages, développer les compétences du CECRL, l’utilisation responsable des outils numériques, changer le regard élève-enseignant.

    Développer la confiance en soi. Réduire les inégalités scolaires face aux usages du numérique et donc les inégalités d’accès à la connaissance.

     

    Modalités de mise en oeuvre :

    Les différentes activités présentées sur la vidéo dont “la thématique” -Introduce yourself- a été “travaillée lors du cours” sont proposées en tâche finale en fin de séquence dans l’élan des trois axes essentiels de l’action mise en oeuvre et font l’objet de productions soumises à l’évaluation de progression. Le nombre de ces productions est fonction des acquis de l’élève et des objectifs qu’il doit atteindre. La production finale est évaluée par une note chiffrée. Possibilité de mise en commun des productions élèves pour l’enrichissement de tous (productions vidéoprojetées sur TBI avec haut-parleurs stéréo).

    Une fiche d’évaluation est confiée à l’élève (critères du CECRL) qui évalue de manière positive, par rapport aux attentes du CECRL, ses productions et celles de ses camarades avec l’aide de l’enseignant et développe l’auto-évaluation.

    Ces activités permettent de “vérifier les acquis des élèves” suite au cours dispensé et “la façon dont ils s’approprient et remobilisent les éléments du cours”.

    L’élève est en interaction permanente avec l’enseignant auquel il  propose ses productions suite au cours dispensé, structuré, avec PRL et phonétique incluses de manière systématique.

    La phonologie fait partie des objectifs de toute production (orale ou écrite). Une place importante est accordée à la ”musicalité de la langue anglaise”.

    L’élève recherche, par ailleurs, sur l’Internet, en accord avec l’enseignant, les symboles phonétiques qu’il positionnera sur le texte de son diaporama, lors de la réalisation de celui-ci.

    Grâce aux échanges élève-enseignant, il prend conscience de ses acquis et de sa progression par rapport aux objectifs à atteindre.

    Possibilité d’utiliser l’Internet pour aller chercher des images (éléments de civilisation) qui dupliquées sur le TBI accompagneront sa prise de parole en EOI ou EOC ou celle de ses camarades.

    L’entraînement aux activités langagières se fait dans et hors la classe en ce qui concerne la -CO- à partir de fichiers audio (RIP) accompagnés de fiches élèves, hors la classe en ce qui concerne l’-EOI-/l’-EOC- pour la réalisation des enregistrements, vidéos et diaporamas. Les parents sont invités à prendre part à la démarche de réussite de leurs enfants. L’élève est aux commandes des outils numériques. Le professeur “s’efface” pour lui ouvrir la route de l’autonomie tout en gardant le contrôle et le pilotage des activités.

    Les élèves sont impliqués dans les notions d’entraide, de solidarité et de partage des connaissances.

    Le matériel utilisé consiste en un ordinateur, un vidéoprojecteur, un TBI, des baladeurs MP4 et casques stéréo, un camescope numérique, des clés USB pour la constitution d’un dossier personnel de l’élève.qui le responsabilise par rapport à son parcours de progression.

     

    Plus-values repérées :

     

    Motivation

    Eveil et émergence du projet de réussite présent en chaque enfant

    Connaissances et Compétences augmentées. Amélioration des Performances.

    • Développement de l’autonomie d’apprentissage de l’élève
    • L’élève devient “acteur” de son apprentissage et de sa réussite.
    • L’élève se construit en tant que citoyen autonome et responsable

     

    Cette démarche pédagogique ouvre la route de la Réussite à tous les élèves : élèves en difficulté, élèves en décrochage scolaire, élèves en situation de réussite. Elle invite chacun à devenir responsable de sa propre réussite.